Quelles sont les conditions du statut LMNP à respecter ?

Le monde de l’immobilier n’est pas aussi simple, vous avez des exigences à respecter et elles peuvent rapidement devenir insupportables si vous n’avez pas de connaissances. Aujourd’hui, nous nous attardons sur le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel), il vous permet de proposer une location avec le strict minimum sans toutefois dégager des revenus fonciers. C’est un avantage considérable pour la fiscalité, mais ce procédé n’est pas destiné à tous les foyers. Vous devez étudier tous les points avant de prendre une décision.

Le fonctionnement et les biens concernés

Si vous souhaitez avoir une rente sur le long terme et défiscalisée, ce statut LMNP est fait pour vous. Vous constituez votre patrimoine immobilier, vous avez des revenus réguliers générés par les loyers et en parallèle vous obtenez un allégement de la fiscalité. Par rapport à d’autres dispositifs, il est relativement intéressant, mais quelques conditions sont à prendre en compte.

  • conditions du statut LMNP à respecterIl faut acheter un bien dans une résidence de services.
  • Les revenus perçus avec les locations ne doivent pas dépasser 23 000 euros par an.
  • Ces mêmes revenus ne peuvent pas être supérieurs à 50 % des revenus du foyer fiscal.
  • Si les plafonds sont dépassés, vous ne serez plus considéré comme un LMNP, mais un loueur meublé professionnel (LMP).

Plusieurs biens sont concernés, mais vous devez vous focaliser sur les résidences de services :

  • Certaines permettent d’accueillir des touristes et vous avez divers services comme le ménage, la restauration…
  • Pour les professionnels qui souhaitent se déplacer dans les meilleures conditions, vous avez des résidences d’affaires. Ce n’est pas un hôtel, mais un véritable logement à la fois équipé et indépendant.
  • Les seniors ont également le droit à des résidences qui sont liées au domaine de la santé.
  • Les étudiants ont besoin de logements pour continuer leurs études dans le supérieur sans multiplier les kilomètres.
  • Nous avons évoqué les seniors, mais sachez qu’il y a aussi les EHPAD, ce sont des établissements spécialisés dans les soins médicaux.

Le bail commercial du LMNP est différent

Vous ne devez pas rédiger un bail d’habitation traditionnel. Si vous n’avez pas des connaissances précises dans ce secteur, il faut envisager une aide provenant de l’extérieur. Elle pourra vous renseigner sur les termes importants concernant ce bail commercial. Ce dernier mentionne toutes les exigences qu’il faut respecter pour que les résidents puissent évoluer dans les meilleures conditions en fonction de leurs besoins.

bail commercial du LMNPIl est nécessaire de préciser que vous ne gérez pas personnellement le bien, c’est un exploitant qui s’occupe de la résidence dont le logement sera proposé à un particulier ou un professionnel dans le cadre des structures d’affaires. La durée du bail est aussi différente, car il n’est pas signé pour trois ans, mais plutôt 11 ans et 9 mois. D’autres informations sont mentionnées :

  • Les charges ainsi que la répartition de celles-ci.
  • Les assurances, les devoirs et les obligations de chacun.
  • L’indexation des loyers et les garanties éventuelles.

Lorsque vous validez votre investissement avec le statut LMNP, vous jouissez d’une fiscalité différente, il faut tout de même déclarer l’intégralité des revenus. Ce ne sont toutefois pas des revenus fonciers, mais des bénéfices industriels et commerciaux. En termes de rentabilité, elle est en moyenne élevée, le taux dépend de la structure et du secteur visé. Cette location meublée n’est pas destinée à tous les foyers, car c’est un dispositif surtout plébiscité par les personnes qui souhaitent pérenniser le patrimoine et le créer en déléguant les tâches les plus laborieuses.

Pour préparer sa retraite, le statut LMNP représente une solution avantageuse avec un système d’amortissement appréciable.

Investir en LMNP ou en LMP pour défiscaliser

Si vous venez d’acheter un appartement pour le mettre en location, vous pouvez décider de faire de la location meublée.

Investir en LMNPLes revenus provenant des loyers que vous allez percevoir seront imposés au titre des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Le dispositif de Loueur Meublé vous permettra de choisir entre 2 statuts d’imposition : le LMP (loueur en meublé professionnel) ou le LMNP (loueur en meublé non professionnel). N’hésitez pas à cliquer sur le lien de notre partenaire lmnp conditions pour avoir plus d’informations concernant ce sujet.

Le LMNP est un statut fiscal qui s’adresse à tout contribuable effectuant une activité de location meublée. Cela vous permettra de pouvoir récupérer la TVA sur le montant de votre investissement. Vous pourrez également déduire vos charges, pratiquer un amortissement et déduire vos intérêts d’emprunt. Le statut LMP vous obligera à tenir une comptabilité car l’ensemble des charges et des recettes doivent être prises en compte. Cela vous permettra de déduire des recettes les charges inhérentes au bien immobilier, et de réaliser un amortissement, tout en pouvant déduire le montant de cet amortissement. Vous pourrez également procéder à une récupération de TVA, avoir un allègement des droits de succession, et imputer les déficits sur le revenu global.

Vous l’avez compris, si vous souhaitez faire un investissement en LMP ou en LMNP, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire qui vous détaillera tous les tenants et les aboutissants de ce type d’investissement.