Choisir le vin selon les plats : les règles de base

Si vous appréciez ne serait-ce que peu la cuisine, vous savez sans doute qu’on ne boit pas une seule sorte de vin avec tous les plats ! En effet, il y a différentes sortes de vin qui s’accordent à différents plats et quand c’est vous qui recevez, il vaut mieux servir le bon vin.

Quel vin avec quel plat ?

Quand vous allez au restaurant, c’est facile de choisir le vin qui va avec votre plat parce que vous avez un connaisseur à votre disposition qui pourra vous conseiller. Toutefois, quand c’est vous qui recevez, c’est autre chose car vous devrez servir à vos invités le bon vin qui s’accorde à votre plat. Il faudra donc revoir vos connaissances en matière de vin.

quel vin quel plat

Comme tout le monde le sait, il y a différentes sortes de vins avec différents goûts et comme tout autre boisson, on ne peut le prendre avec n’importe quoi. Pour commencer, on vous présente d’abord les différents vins disponibles et ensuite on va voir avec quoi marier chacun :

  • le vin rouge ;
  • le vin blanc ;
  • le rosé.

Le vin rouge

Le vin rouge est un classique, et dans le vin rouge lui-même, il y a différents genres dont un vin léger et un autre plus puissant. Si vous avez au menu du beauf en filet ou rôti, il vaut mieux opter pour un vin rouge robuste comme à titre d'exemple le St Emilion. En revanche, si le beauf est en sauce ou braisé, il vaut mieux du vin rouge puissant tel que le Chinon ou le Bourgueil.

S’il y a au menu de la charcuterie, la volaille ou le veau, il est préférable de choisir un vin rouge léger comme à titre d'exemple un Côtes-de-Bordeaux pour la charcuterie ou un Graves pour les autres.

Le vin blanc

Les coquillages et crustacés se marient très bien avec du vin blanc sec comme le Sylvaner, de même pour du poisson poché. Par contre, si le poisson est grillé ou qu’il est en papillote, il vaut mieux en choisir un vin fruité et vif tel que le Chablis et pareil pour le gibier à plumes.

Dans le cas où il y aura des viandes blanches au menu, le vin blanc sec et corsé fera très bien l’affaire comme à titre d'exemple du Bourgogne ou de l’Alsace.

Le rosé

Le rosé est un vin qui doit être servi très frais. Il accompagne parfaitement les grillades et barbecues ainsi que les buffets froids comme à titre d'exemple le Côte-de-Provence. Évidemment, ce vin ainsi que tous les autres sont à consommer avec modération.

Nos conseils pour le choix du vin

Bien entendu, tout ce que nous avons dit plus haut n’est pas une règle fixe ! Il suffit de choisir selon vos goûts ainsi que ceux de vos invités. Toutefois, des règles de base en ce qui concerne l’accompagnement de chaque plat existent, et si vous choisissez le bon type de vin, vous allez certainement conquérir la plupart de vos invités.