Immokey.fr » clés de l'immo » Comment vendre son appartement sans agence ?

Comment vendre son appartement sans agence ?

Vous souhaitez vendre votre appartement, mais sans l’aide d’une agence immobilière. C’est possible de le faire si vous avez les informations sur les différents procédés qui s’offrent à vous. Retrouvez quelques-uns de ces procédés dans cet article qui vous sera certainement très utile.

Faire une publication

Si vous voulez vendre votre appartement sans avoir recours à une agence immobilière, il est important de faire une bonne publicité de votre appartement. Cette publicité doit comporter :

  • le nombre de pièces,
  • le type de chauffage,
  • la superficie qu’elle occupe,
  • la présence ou non d’un ascenseur.

Ces différents points permettent aux potentiels clients d’avoir les informations nécessaires sur votre bien immobilier et de faire le choix de l’acheter. Vous pouvez aussi y mettre des photos pour montrer les différents atouts dont dispose votre appartement.

La publicité peut se faire avec un panneau que vous placez devant chez vous, ou simplement sur internet où vous pouvez avoir plus de clients. Il existe aujourd’hui des sites dédiés qui sont complètement gratuits, et qui permettent de faire différents posts pour rechercher de la clientèle. Il est important d’actualiser quotidiennement votre annonce pour attirer le plus de vues et rester au top.

Mettre un prix convenable

Il est convenable que pour un appartement avec certaines caractéristiques, un prix proportionnel soit fixé. Ne cherchez pas à trop gagner au risque de voir votre article sans acheteur intéressé. Les sites qui renseignent sur les prix du mètre carré d’un appartement dans votre zone pourraient bien vous aider à mettre un prix convenable à votre logement. Vous allez y ajouter un peu plus selon l’état neuf, ancien ou refait, de même que la localisation de votre logement.

Ce dernier point est d’autant plus important dans la fixation du prix de votre appartement. Avec une urbanisation importante dans votre zone, vous pourrez mettre un prix assez important. Cependant, il est aussi conseillé de vérifier le prix des appartements dans votre zone pour fixer le vôtre.

Posséder tous les documents nécessaires

Posséder tous les documents nécessaires

Lorsque vous décidez de vendre votre bien sans l’aide d’une agence, il est important que vous ayez le temps nécessaire pour les visites de votre appartement par les potentiels clients. Ces derniers sont parfois méfiants lorsque vous voulez vendre sans agence immobilière alors, vous devrez fournir les documents. Ceux-ci attestent de la sécurité de votre vente. Les documents pour une copropriété sont différents de ceux d’une maison. Lorsqu’il s’agit d’une copropriété vous aurez besoin :

  • de la charte de copropriété,
  • des relevés de charges, et
  • du registre des entretiens.

Pour une maison, il suffira de mettre l’accent sur les canalisations ou les charges grevant la maison au profit d’une autre appartenant à une tierce personne.

Faire les diagnostics techniques

Vous devez réaliser des diagnostics techniques avant la mise en vente de votre appartement. Ils se font selon le type de bien, la localisation et l’année d’édification et au cas où il nécessiterait des travaux, l’acheteur pourrait bien le faire.

À ces étapes, il faudrait ajouter un compromis de vente que vous rédigez et qui est valable jusqu’à la signature de l’accord de vente.

Vous savez quoi faire alors pour vendre votre appartement sans une agence immobilière.

Une agence peut simplifier toutes les démarches

Une agence peut simplifier toutes les démarchesLa vente d’un logement peut être assez complexe surtout si vous êtes un novice dans ce domaine. Il est alors préférable de vous tourner vers des experts susceptibles de vous proposer de réels avantages. De nombreux conseils sont à votre disposition sur le site https://www.immobilier-danger.com/Vendre-sans-agence-immobiliere-362.html et vous ne serez pas déçu par la qualité des recommandations.

  • Une agence ne vous permet d’avoir une véritable liberté puisqu’il faut souvent signer un mandat d’exclusivité.
  • Vous aurez toutefois la puissance d’un réseau avec la possibilité de proposer votre annonce sur l’ensemble du territoire français.
  • La vente immobilière avec une agence vous permet de gagner du temps et vous évitez toutes les démarches laborieuses.
  • Un agent s’occupe également des visites, de la mise en forme de l’annonce et la vente sera alors réalisée dans les meilleurs délais.

N’oubliez pas qu’un agent immobilier possède un savoir-faire digne de ce nom et surtout une bonne dose de connaissances. Grâce à ces dernières, il pourra réellement optimiser la rédaction de l’annonce et vous proposer un prix proche de celui attendu par les clients. Ces derniers sont souvent exigeants et vous avez besoin d’un professionnel pour une éventuelle négociation qui peut aboutir sur une vente.