Achat d’une habitation en VEFA : est-ce une bonne idée ?

La Vente en État Futur d’Achèvement (VEFA) fait référence à la vente d'actifs qui sont partiellement construits ou qui ne l'ont pas encore été. Elle vous permet de bénéficier de garanties spécifiques pour les ventes hors marché. Dès lors, suivant l'analyse des avantages et des inconvénients de cette vente, il importe de vérifier si cela est réellement une bonne idée de faire l'achat d’une habitation en VEFA.

En quoi consiste l'achat d’une habitation en VEFA ?

L'acquisition d'une maison en VEFA signifie que le contrat d'achat concerne un bien immobilier qui n'existe pas encore. Par conséquent, l'acheteur devient propriétaire de la maison lorsqu'elle est construite et paie le prix en fonction des travaux effectués. Ainsi, la transaction est basée sur la responsabilité du constructeur de construire une maison qui est vendue à l'acheteur de manière non planifiée. Il s'agit là d'un point essentiel dans l'achat d'une maison en VEFA.

La première étape de l'achat d'une maison en VEFA est de signer un contrat de réservation. Cela oblige le vendeur à réserver une résidence privée à l'acheteur. Un contrat de réservation n'est en aucun cas une promesse de vente. Cela n'oblige pas les constructeurs à faire de bonnes œuvres.

Après la signature du contrat de réservation, il est temps de démarrer le deuxième document, à savoir le contrat de vente final. Ce dernier est signé par les participants au contrat de réservation (tant acheteur que vendeur).

Une fois la maison terminée, le constructeur donne la clé à l'acheteur. Ce dernier dispose de 30 jours pour compléter l'inventaire et corriger les éventuels défauts constatés sur le bon de livraison. Le constructeur doit alors s'engager à réparer chaque panne dans un délai d'un an.

Les avantages de l'achat d’une habitation en VEFA

Acquérir une habitation grâce à la VEFA est devenu monnaie courante. Ainsi, cela dénote de nombreux avantages que présente l'achat d’une habitation en VEFA.

Un logement neuf conforme aux normes actuelles

En achetant un appartement non planifié (vendu dans un futur état achevé), vous pouvez acheter une maison avec les dernières normes et les meilleures performances thermiques. Cela garantira que vous économiserez beaucoup d'énergie.

Un hébergement personnalisable

Acheter des produits en dehors du plan, c'est choisir d'obtenir un logement personnalisable selon les termes du catalogue optionnel, mais sous réserve de la réglementation en vigueur et des modalités spécifiques du plan. Toute modification ou ajustement peut être réalisé en utilisant VEFA.

Un paiement sécurisé

Les produits à vendre ont la particularité d'offrir des modes de paiement en fonction de l'avancement de la construction de la maison. À partir du moment où vous signez le contrat chez le notaire, le vendeur vous transférera vos droits sur le terrain et la propriété des bâtiments existants.

La partie inachevée deviendra votre propriété une fois achevée et vous devez payer le prix au fur et à mesure de l'avancement des travaux conformément au calendrier de levée de fonds défini dans l'acte de vente. Ne payez pour chaque étape que lorsque vous remarquez la progression. Grâce à ce processus, vous deviendrez propriétaire de la maison et pourrez surveiller strictement la réussite de chaque étape.

Une marge économique à long terme

L'achat de biens non planifiés vous permet de profiter pleinement du nouveau bien immobilier. Le nombre de notaires a diminué et la plupart des communes exonèrent les nouvelles maisons d'une taxe municipale de deux ans (2 % à 4 % du montant total de l'achat, tandis que les maisons anciennes ont diminué de 7 % à 8 %). De plus, dans les zones éligibles, les logements non aménagés vous permettent de bénéficier d'une TVA de 5,5 % (au lieu de 20 %).

L'achat d'un nouvel appartement conforme aux dernières normes peut vous faire économiser de nombreuses années de travail acharné. Ces économies de main-d'œuvre se reflètent dans le tarif de l'appartement, qui sera inférieur à l'ancien tarif de l'appartement, car il n'y a pas de travaux majeurs à prévoir. Néanmoins, l'achat en VEFA présente aussi quelques limites.

Les inconvénients de l'achat d’une habitation en VEFA

Il y a des limites en ce qui concerne l'achat en VEFA.

Le prix d'achat est légèrement plus élevé

Le prix du mètre carré d'une maison neuve achetée comme prévu est généralement plus élevé que celui d'une maison ancienne. Cependant, à long terme, le VEFA est plus économique, car il permet d'économiser beaucoup d'énergie et de limiter les travaux.

Différents délais de livraison

Le délai de livraison peut varier. Il s'agit donc d'une date temporaire (indiquant généralement le trimestre de livraison), qui est spécifiée dans votre contrat de réservation. Cependant, l'appartement sera fourni après la livraison : vous pourrez le transférer directement après avoir remis les clés.

Si vous souhaitez réduire le délai entre la signature d'un contrat de vente et le déménagement dans un nouvel appartement, choisissez un nouveau plan immobilier déjà en construction. Après quelques mois, vous pouvez déménager. Autrement, choisissez une nouvelle propriété livrée immédiatement pour devenir propriétaire de votre nouvelle maison immédiatement après l'achat.

En définitive, il ressort qu'il plus d'avantages que d'inconvénients dans l'achat d’une habitation en VEFA. Dès lors, cela semble être une bonne idée. Toutefois, il faut rester malgré tout attentif aux différentes étapes de l'achat en les vérifiant minutieusement pour s'assurer de son profit.