Isoler son habitation par l’extérieur pour économiser en chauffage

L’isolation thermique par l’extérieur (généralement appelée ITE) est une technique consistant à isoler une maison ou un bâtiment en passant par la face extérieure des murs et non par l’intérieur. La couche isolante constitue une enveloppe thermique qui protègera efficacement votre maison du froid. L’ITE est particulièrement utile dans certains cas, comme par exemple lorsqu’une isolation par le creux est impossible, ou que votre façade est en mauvais état (fissures, problèmes d’étanchéité).

Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur

Réaliser une ITE est une option intéressante si vous avez pour projet de rénover votre façade tout en améliorant les performances énergétiques de votre maison. De plus, ce type d’isolation vous permettra de profiter de plusieurs avantages considérables :

  • Vous pourrez changer le revêtement de votre façade et lui offrir une seconde jeunesse en changeant sa couleur en fonction de vos envies et des normes en vigueur dans votre lieu de résidence. Par exemple, si vous souhaitez réaliser une isolation extérieure de votre maison à Belfort, pensez à vous renseigner auprès de la mairie sur les coloris autorisés.
  • L’étanchéité de votre façade sera améliorée car le nouveau revêtement et la couche d’isolation la protègeront efficacement des intempéries et de l’humidité.
  • Vous ne perdrez pas d’espace à l’intérieur de votre maison, puisque l’ITE passe par l’extérieur.

Enfin, l’avantage le plus important est l’économie d’énergie que l’isolation thermique par l’extérieur vous permettra de réaliser. En effet, ce type d’isolation englobe l’intégralité de la maison, ce qui contribue à supprimer la majorité des ponts thermiques (des zones entre les étages et les pièces qui sont source de déperdition de chaleur). Ainsi, vous ferez des économies de chauffage tout en gagnant en confort : votre domicile sera plus chaud pendant les saisons froides, mais conservera également mieux la fraîcheur pendant les saisons chaudes.

Comment installer une isolation thermique par l’extérieur ?

L’ITE doit toujours être réalisée par un professionnel compétent. Elle compte trois étapes. Tout d’abord, on pose un isolant sur les murs (en général, des panneaux rigides isolants et résistants à l’humidité). Ensuite, on pose une structure support qui sert à soutenir un éventuel bardage en bois ou en métal sur la façade. Cette étape n’est pas utile si vous souhaitez poser un revêtement mince, comme par exemple du crépi, car celui-ci peut être appliqué directement sur les panneaux isolants. Enfin, on pose le nouveau revêtement : crépi, briquettes de parement ou encore bardage selon vos envies.