Comment monter un mur en parpaing ?

Un parpaing est un bloc de construction typique fait de béton et de cendres. Dans certaines régions du monde, ces blocs de béton peuvent également être fabriqués avec du gravier, du clinker et du sable, utilisés comme matériaux de remplissage.

Préparer le ciment

Tout d’abord, il faut poser la fondation pour les parpaings. Elle devra être au moins deux fois plus large que le mur, en gardant cela à l’esprit, mélangez la quantité appropriée de ciment à partir d’une solution prête à l’emploi.

Ils sont utilisés dans une grande variété de projets de construction, car ils existent en plusieurs poids et densités différents, selon les charges utilisées et la méthode de fabrication. En général, la construction d’une fondation nécessite l’utilisation de blocs de haute densité, tandis que vous pouvez utiliser des types de densité inférieure pour construire des murs de garage ou de jardin. Voici comment vous pouvez monter un mur en parpaings.

Pose de la fondation

Ensuite, vous devrez creuser un trou pour y placer vos fondations. Comme mentionné dans l’étape précédente, faites ce trou deux fois plus large que le mur que vous posez. Cependant, vous devrez également faire en sorte que la profondeur du trou soit égale à deux fois l’épaisseur des parpaings. Compactez la terre au fond du trou et nivelez-la au fur et à mesure.

Utilisez des parpaings haute densité pour poser la plus grande partie de la fondation. Sortez à nouveau votre niveau pour vérifier la fondation au fur et à mesure que vous la posez. Ensuite, versez le mélange de ciment sur les blocs pour remplir les trous et les espaces, jusqu’au bord du trou. Attendez que le ciment sèche avant de poser d’autres briques pour le mur.

Pose de la première rangée

Estimez combien de parpaings seront nécessaires pour chaque rangée en les plaçant simplement sur la fondation dans un essai à sec. N’utilisez pas encore le mortier. Une fois que vous avez déterminé le nombre exact, retirez les parpaings et utilisez une truelle pour étaler une couche de mortier sur la fondation. Commencez par l’angle pour que le mur soit régulier.

Après avoir appliqué le mortier, commencez à placer la première rangée de parpaings. À l’intérieur des trous de chacun des parpaings, versez un peu de ciment mélangé. Cela permet de s’assurer que les blocs resteront complètement fixés en place. Une fois la première rangée posée, utilisez un niveau pour vous assurer que les parpaings sont alignés et de niveau. Si les blocs ne sont pas parfaitement de niveau, fixez-les, de préférence avant que le ciment et le mortier ne sèchent.

Monter le mur en parpaing

Laissez le ciment de la première rangée sécher complètement avant de placer la deuxième rangée par-dessus. Ensuite, placez une autre couche de mortier sur la rangée de parpaings séchée. Prenez soin d’appliquer le mortier sur les bords des blocs également. Commencez par le coin de la première rangée et, de la même manière que pour la première rangée, commencez à placer la deuxième. Cette fois, cependant, veillez à ce que les joints verticaux soient alternés. Cela donne plus de force au mur. Pour ce faire, vous devrez peut-être placer un bloc plus petit à l’angle de la deuxième rangée. Versez une fois de plus du ciment dans les trous des parpaings pour les renforcer, puis continuez à ajouter des couches en suivant ce processus jusqu’à ce que vous ayez obtenu la hauteur que vous recherchiez.

Une fois que votre mur de blocs a séché, assurez-vous d’utiliser tous les traitements de finition dont il peut avoir besoin. Vous pouvez également donner un peu de style à votre mur en ajoutant de la peinture sur la surface en béton ; vos options ne sont limitées que par la créativité de votre imagination.