Comment connaitre le propriétaire d’un terrain ?

Trouver un terrain semble être facile, mais connaître le propriétaire d’un terrain paraît plus délicat. Vous avez trouvé un terrain qui vous intéresse et vous cherchez les moyens par lesquels vous pouvez connaître son propriétaire ? Cet article vous présente les différentes options qui s’offrent à vous à cet effet.

Consulter les fichiers cadastraux

Pour connaître le propriétaire d’un terrain, vous pouvez consulter les documents cadastraux afin de déterminer les caractéristiques du terrain. Que ce soit le numéro du terrain, la taille du terrain et éventuellement d’autres coordonnées cadastrales sur le terrain. Outre les informations cadastrales relatives au terrain, vous pouvez également trouver l’adresse du propriétaire que vous cherchez. La consultation peut se faire facilement en ligne sur le site www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do.

Une fois connecté, pour mener à bien vos recherches, vous devriez créer un compte sans oublier de payer les frais de consultation qui vous seront imposés sur le site. Ce n’est qu’après ces étapes que vous allez remplir le numéro de la voie, le nom de la rue, de la commune et celui du département du terrain. Ce sont là des démarches primordiales pour connaître un propriétaire de terrain.

Prendre des renseignements à la mairie

Prendre des informations auprès de la mairie vous permet de connaître le plus rapidement possible, le propriétaire d’un terrain. Ainsi, pour plus de praticité, vous pouvez directement vous adresser au service de l’urbanisme de la mairie de la commune où est localisé le terrain. Mais avant, il est indispensable que vous maîtrisiez au préalable, certaines références cadastrales sur le terrain. Les plus essentielles sont notamment :

  • le préfixe de la section
  • le numéro du terrain
  • et le numéro de la section du terrain.

Ce sont des informations qui orienteront la mairie à vous trouver dans un bref délai, le propriétaire que vous cherchez. Enfin, assurez-vous de fournir des informations fiables.

Consulter les états hypothécaires

Vous avez tenté l’astuce de la mairie et vous n’avez pas trouvé de réponse à votre requête ? Il existe une autre solution qui pourrait combler vos attentes. Cette solution est d’aller consulter les états hypothécaires qui sont des documents rédigés par des notaires. Une fois que vous les aurez, vous y trouverez des informations relatives à la situation judiciaire et à la description du terrain que vous avez trouvé.

En dehors de ces informations, vous pouvez également trouver le portrait détaillé du propriétaire du terrain qui a suscité votre intérêt. Pour trouver ces états hypothécaires, allez au bureau du service de la publicité foncière du lieu du terrain.

Aller au centre des impôts fonciers

Si vous avez essayé toutes les astuces ci-dessus sans succès, nous vous proposons cette dernière qui semble plus efficace. Il s’agit de vous rendre au centre des impôts fonciers le plus proche de vous. Vous y découvrirez des archives liées aux biens immobiliers. Par chance, après des recherches, vous pouvez obtenir l’identité du propriétaire de terrain qui vous préoccupe. Par ailleurs, vous y trouverez tous types de documents sur les biens fonciers. Vous pourrez ainsi consulter les meilleurs documents cadastraux que vous allez trouver une fois dans ce centre.

Voilà donc autant d’astuces qui s’offrent à vous pour connaître le propriétaire d’un terrain.