Achat immobilier en copropriété : que savoir avant de se lancer ?

Après de longues recherches, vous avez enfin trouvé l’appartement ou la maison qui répond exactement à vos attentes. Seulement, il s’agit d’une copropriété. Avant de vous lancer dans le processus d’acquisition, il est donc important que vous sachiez où vous mettez les pieds. Qu’il s’agisse d’une copropriété des parties communes ou celle du bâti, elle induit d’importantes implications à prendre en compte. Zoom sur les aspects à connaître et vérifier avant tout achat immobilier en copropriété.

Achat en copropriété : s’informer sur ses obligations en tant que copropriétaire

L’achat d’un appartement ou d’une maison en copropriété vous permet de jouir non seulement de votre logement, mais aussi d’autres aménagements qui y sont relatifs. Désignés par « parties communes », ces derniers sont le sol, la cour, les parcs et jardins, les voies d'accès, etc. En contrepartie, il vous oblige à assumer des charges qui peuvent varier selon le modèle de copropriété.

Il y a par exemple les sommes à verser au syndicat des copropriétaires s’il s’agit d’un professionnel et non d’un bénévole. En sus, il s’agit des charges induites par l’entretien des parties communes, les charges de copropriété, les éventuelles procédures en cours… Vous devez donc avant de vous engager, prendre connaissance de toutes ces obligations.

Pour cela, consultez pour les trois dernières années, le budget annuel d’entretien et de fonctionnement de la copropriété. Vous devez aussi vérifier les frais spéciaux (entretien de l’ascenseur, de la cheminée…) et surtout les travaux futurs (ravalement des façades et autres…). Concernant ces derniers, il peut être intéressant de consulter les procès-verbaux des 3 dernières assemblées générales.

Achat en copropriété : anticiper sur la vie en communauté

Un autre aspect à prendre en considération avant toute acquisition d’appartement ou de maison en copropriété, c’est la communauté que vous allez intégrer. Il est important de s’informer sur ses prochains voisins de sorte à vous préparer à les rencontrer. Cela est aussi important pour apprécier la vie en communauté qui sera bientôt la vôtre. C’est aussi un moyen d’anticiper sur les aménagements à faire éventuellement pour plus d’aise dans les parties privées de votre acquisition.

Enfin, soyez regardant sur l’aspect des parties communes. Elles doivent être bien entretenues et accueillantes au point de vous donner envie d’y vivre. Un échange avec le syndicat de la copropriété et avec le gardien de l’immeuble sera déterminant pour avoir de précieuses informations. Vous ne devez rien laisser passer sous le radar.

Achat en copropriété : prendre connaissance du règlement de la copropriété

Un point important à considérer avant tout achat en copropriété, c’est le règlement qui régit celle-ci. Il s’agit du document qui encadre l’organisation de la copropriété et établit les droits et devoirs de chacun des copropriétaires. Il est indispensable que vous en preniez connaissance au préalable. Ainsi, vous pourrez savoir s’il y a des interdictions ou recommandations concernant les animaux, le stationnement, les couleurs des façades ou de volets, etc.

Vous saurez aussi s’il vous est permis d’utiliser les parties communes pour accueillir des amis (organiser un barbecue par exemple). Vous aurez également à accorder une attention particulière à l’état descriptif de division qui définit les clés de réparation comptable de l’immeuble.

Achat en copropriété : se renseigner sur l’état de l’immeuble

En tant qu’acquéreur, votre attention ne doit pas uniquement se porter sur l’appartement que vous achetez. Pour des raisons de sécurité physique et de qualité de l’investissement, tout l’immeuble doit constituer un point de préoccupation pour vous. Vous devez chercher à connaître l’année de construction de l’immeuble. L’ancienneté de la copropriété sera un indicateur suffisamment éloquent sur les travaux d’entretien nécessaires dans le futur. Par ailleurs, plus l’immeuble est ancien, plus les implications financières en matière d’assurance seront importantes.

Cela dit, il vous faut obligatoirement consulter le carnet d’entretien de la copropriété. Il est institué justement pour renseigner les potentiels acheteurs sur l’état de l’immeuble et de ses équipements. Vous y trouverez toutes les informations concernant la vie du bâtiment. Ce qui est intéressant, c’est que la loi fait obligation au syndicat de la copropriété de le tenir de façon systématique à jour. Pour pousser plus loin, n’hésitez pas à demander au syndicat si des travaux sont envisagés à court et moyen terme. En effet, ceux-ci peuvent être encore à l’état de projet et donc absents des procès-verbaux.

Achat en copropriété : connaître les contraintes

Bien que l’achat en copropriété puisse comporter de nombreux avantages, il embarque également d’importantes contraintes. L’obligation d’unanimité des copropriétaires pour engager certains travaux liés aux parties communes nécessite une bonne entente entre tous les copropriétaires. Ce n’est pas toujours le cas. Une autre contrainte, c’est la difficulté à revendre une maison en copropriété. En effet, la plupart des personnes qui veulent acheter une maison le font justement pour fuir la copropriété. Aussi, la copropriété vous rend dépendant des autres copropriétaires.

La conséquence est que si l’un d’entre eux est un mauvais payeur, toute la copropriété se retrouve en difficulté. Enfin, une acquisition de ce type peut entraîner des charges assez importantes, surtout lorsque les parties attenantes sont nombreuses et aménagées. C’est le cas si elle prend en charge un jardin, une piscine, des parcs, des terrains de jeux et bien d’autres aménagements.