Souhaitez-vous mettre votre bien immobilier en vente ? Si tel est le cas, alors vous devez déjà avoir entendu parler du home staging, qui consiste à rafraichir votre logement dans le but de le vendre plus rapidement. Rangement, décoration, nettoyage et petit bricolage pourront ainsi vous aider à améliorer l’aspect de votre habitation. Parmi ces astuces, celle d’entretenir vos tapis (ou de les faire nettoyer par une entreprise spécialisée comme Tapis Clean) pourrait vous faire gagner des points auprès de potentiels acheteurs.
Le home staging pour sublimer votre logement
Ce concept, de plus en plus répandu, consiste à valoriser un bien immobilier en faisant de petits travaux de décoration et de rénovation. Un logement ainsi sublimé a tendance à se démarquer et à obtenir une meilleure visibilité sur le marché. Le home staging est ainsi considéré comme une stratégie de marketing très efficace.
Des tapis propres et soignés pour valoriser votre bien
Les animaux, les enfants, ou tout simplement les gestes de la vie quotidienne : votre tapis est souvent mis à rude épreuve. La saleté s’incruste, les couleurs ternissent, et les odeurs stagnent. L’entretien de votre tapis passe avant tout par un nettoyage de surface régulier, mais il est parfois nécessaire de le laver en profondeur et de retirer les taches lorsque cela est nécessaire.
Un entretien régulier de votre tapis
Pour que votre tapis ait toujours un aspect de propreté, il est préférable de l’entretenir au quotidien plutôt que de procéder à un gros nettoyage lorsque celui-ci devient inévitable. Ainsi, chaque jour ou tous les deux jours, passez l’aspirateur sur votre tapis afin d’en retirer la poussière et les petites saletés (miettes, poils d’animaux, cheveux, etc.), surtout s’il est placé dans le salon ou sous la table du repas.
Une fois l’aspirateur passé, vous pourrez passer à un nettoyage à sec ou humide pour plus d’efficacité. Chaque tapis doit être nettoyé entièrement au minimum une fois par an. De plus, il est préférable de le laver intégralement plutôt que de nettoyer seulement les taches si vous souhaitez éviter les auréoles. Enfin, pensez à bien lire la notice des produits que vous utilisez, et n’hésitez pas à faire un test sur une petite partie de votre tapis afin de voir si celui-ci les supporte bien.
Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous occuper vous-même du nettoyage de votre tapis, sachez qu’il existe des entreprises spécialisées dans l’entretien et le nettoyage de tapis. Vous pouvez ainsi leur confier vos moquettes, textiles et tapis afin de les retrouver comme neufs.
Nettoyer les taches grâce à quelques astuces simples
Lorsque vous tachez votre tapis, il est préférable de traiter cette tache immédiatement. Quelques astuces simples peuvent vous le permettre en utilisant des produits du quotidien :
- Le liquide vaisselle : ce produit que nous avons tous à la maison peut faire des merveilles en retirant les taches, ou tout simplement pour assainir votre tapis et lui donner un petit coup de frais. Faites mousser le liquide vaisselle dans de l’eau tiède, et frottez votre tapis avec ce mélange et une éponge ou une brosse. Rincez ensuite à l’eau claire avec un chiffon en microfibre.
- L’eau gazeuse : si vous renversez du vin, du café ou du thé sur votre tapis, ne vous inquiétez pas. Agissez rapidement et commencez par éponger le liquide avec des feuilles de papier absorbant sans presser la tache contre le tapis. Arrosez avec de l’eau pétillante, et absorbez celle-ci avec un torchon propre. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire pour faire partir la tache.
- Le fer à repasser : pour nettoyer une tache incrustée, mélangez de l’eau et du vinaigre blanc et vaporisez ceci sur la tache. recouvrez-la d’un torchon humide et passez sur ce linge avec votre fer à repasser réglé sur le niveau de vapeur le plus élevé possible. La tache se transfèrera sur le tissu.