Comment négocier avec un promoteur immobilier ?

Il n’est pas toujours facile de négocier la valeur d’un bien immobilier une fois que le promoteur immobilier en a fixé le montant.

En tant que professionnel, il peut facilement influencer l’avis du vendeur.

Il faudrait donc connaître les raisons qui motivent son choix pour pouvoir à votre tour contre-argumenter. Afin d’être certains de sortir gagnants d’une telle négociation, nous vous proposons dans cet article quelques conseils avisés.

Soyez conquérant

Que vous ayez été démarché par le promoteur immobilier, ou qu’il soit venu vous voir, vous devez mener les discussions avec assurance.

Si vous êtes l’acheteur, sachez que le promoteur à toutes les raisons du monde pour vous vendre le bien, car son objectif est de tirer rapidement un bénéfice de son bien.

Dans le cas où vous êtes le vendeur, le promoteur se basera en grande partie sur la réglementation fixée par votre commune dans son plan local d’urbanisme.

Il est donc possible dans les deux cas d’anticiper sur l’offre que vous fera le promoteur. Pour savoir si le montant proposé est juste, il est important de vous documenter. Vous devez notamment :

  • découvrir le chiffre d’affaires espéré pour ce projet immobilier
  • déterminer le nombre de m² constructibles
  • vous référer au plan local d’urbanisme de votre commune et en comprendre les spécificités.

Il est important de bien cerner les spécificités du plan local d’urbanisme, parce que c’est la commune qui va déterminer le prix de votre bien à travers ses règles. Le promoteur se charge juste de faire une estimation du chiffre d’affaires et de vous proposer un montant correspondant. Avec vos connaissances, vous aurez donc la possibilité de vérifier si le prix qu’il vous propose est bien justifié.

Soyez opportuniste

Passez l’étape de la négociation du coût du bien, vous devez vous appesantir sur la négociation des conditions suspensives. Beaucoup se demandent pourquoi fixer des conditions suspensives de la promesse unilatérale de vente si de toute façon le promoteur n’a pas une obligation d’achat. Sachez qu’il existe une contrepartie financière à toute promesse unilatérale de vente. Il s’agit de l’indemnité d’immobilisation. C’est un cautionnement bancaire qui vous sera versé si le promoteur n’honore finalement pas sa promesse d’achat. Vous serez donc dédommagé pour lui avoir laissé votre bien en exclusivité, sur une certaine période.

Soyez donc attentifs aux conditions suspensives. Elles doivent être clairement énoncées et motivées par de vrais risques. N’hésitez pas à fixer au cours des pourparlers des dates butoirs et des échéances.

Soyez curieux

Il est important d’avoir un maximum d’information pour réussir une négociation avec un promoteur immobilier. Pour ce faire, vous devez vous documenter et faire des recherches sur des cas similaires. N’hésitez pas à consulter d’autres promoteurs pour avoir plusieurs avis avant de vous décider.

Vous devez également faire une comparaison des prix d’un marché de l’immobilier.

Que vous soyez le vendeur ou l’acheteur, votre plus grand atout demeure vos connaissances dans le domaine.

Prenez toujours le temps de scruter les sites internet et même de solliciter l’avis des agents immobiliers. Découvrez la valeur des immeubles installés dans votre commune pour avoir une idée du chiffre d’affaires du projet.

Renseignez-vous également sur les offres complémentaires. Soyez sûr de vous-même, n’ayez pas peur de donner votre opinion et de lui exposer les fruits de vos recherches. Plus vous serez impliqué et plus vous aboutirez à une bonne négociation.

Economiser quelques euros grâce à une telle négociation

Il y a souvent plusieurs profils qui sont présentés à un promoteur immobilier. Une personne souhaite acheter un appartement ou une maison proposée sur catalogue. Il suffit de feuilleter ce dernier pour découvrir les différentes propositions et le promoteur sera en mesure de partager un prix. Il est alors possible de l’accepter sans aucune négociation et, si vous ne discutez pas le tarif, cet expert peut tout de même vous proposer quelques offres. Cela dépend bien sûr de la situation surtout si les conditions de vente sont difficiles.

  • Par contre, d’autres auront tendance à négocier fortement le prix, mais ils n’auront pas forcément une contrepartie intéressante.
  • De ce fait, la négociation n’est pas obligatoire, mais elle doit dépendre de la situation.
  • Certains promoteurs sont en mesure de réaliser des promotions ou des gestes commerciaux lorsque les logements ne se vendent pas.
  • Si la situation est difficile et si le marché immobilier connaît des difficultés, les promoteurs ont l’intérêt de vous garder si vous êtes intéressé.
  • Par contre, si vous êtes plusieurs à formuler une demande d’achat, il faut aussi être vigilant, car la négociation peut détruire vos chances d’acheter ce bien.

Elle permet d’économiser de l’argent, mais elle peut être contre-productive. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de se former en amont à la négociation afin de repérer les situations les plus propices. Un expert peut aussi négocier à votre place, cela vous permet de tirer profit de ce contexte, car il est toujours désagréable de demander massivement des gestes commerciaux. Si ces derniers sont parfois alléchants, ils peuvent rapidement entraîner un refus de la part du promoteur immobilier. Vous perdez alors toutes les chances d’avoir quelques options sympathiques pour votre projet. Cela demande clairement de véritables compétences, d’où l’intérêt de vous renseigner.

Entourez-vous d’un expert en immobilier

Vous pouvez négocier pour tous les achats qui viennent rythmer votre quotidien, mais il est préférable d’être accompagné par des professionnels. Pour négocier face à un promoteur immobilier, il faut clairement des compétences.

  • Vous devez maîtriser à 100 % le marché ainsi que les prix pour les matériaux, les prestations des artisans, les constructions…
  • N’hésitez pas à vous inspirer des constructions présentes aux alentours pour savoir si le prix est le plus juste.

Pour négocier, il faut souvent des compétences très élevées, mais les retombées sont souvent très réjouissantes pour votre portefeuille. Vous pourriez avoir quelques options gratuitement.

Faites vos recherches par vos propres moyens dans un programme immobilier

Pour ne pas être trop facilement influençable par un promoteur immobilier, nous vous recommandons également de faire vos propres recherches. De la sorte, les promoteurs immobiliers ne pourront pas vous influencer, y compris si vous décidez d’investir dans un programme immobilier. Pour vous informer, il est recommandé de vous rendre sur un site qui propose plusieurs programmes immobiliers, comme par exemple à Paris ou à proximité. Bien que les opportunités se fassent plutôt rares, y compris si vous êtes à la recherche d’un programme neuf, vous trouverez toutefois certaines opportunités que vous ne devriez pas rater !

Pourquoi investir dans un programme immobilier à Paris ?

Si vous êtes aujourd’hui à la recherche d’un programme immobilier dans le neuf, Paris est fait pour vous ! En effet, avec un certain effet de rareté, vous n’aurez pas toujours l’occasion d’investir dans un programme immobilier neuf dans la capitale française. Pour cette raison, nous ne pourrions que vous recommander de suivre régulièrement les projets disponibles sur le web. De la sorte, vous pourrez vous rendre compte qu’au bout de quelques années seulement, un investissement peut être alors rentabilisé.

De plus, avec le projet de Paris 2024, les projets devraient être de plus en plus présents dans la capitale. Il se pourrait en effet que les JO aient lieu dans la capitale française dans quelques années. Cela serait une excellente nouvelle pour tous les investisseurs immobiliers à Paris, mais surtout pour toutes celles et ceux qui auront pu participer à un programme immobilier dans le neuf avant cette date là.

Quels sont les arrondissements à privilégier pour un programme immobilier dans le neuf ?

Si vous souhaitez participer à un programme immobilier dans le neuf, il y a essentiellement deux arrondissements que nous ne pourrions que vous recommander. Le premier arrondissement à retenir est le 13ème arrondissement, notamment avec le quartier Joseph-Bédier et Porte d’Ivry. Les autres opportunités intéressantes se trouvent essentiellement dans le 15ème arrondissement de Paris actuellement. En effet, en faisant quelques recherches sur le web, vous constaterez qu’il n’a jamais été aussi intéressant d’investir dès aujourd’hui dans un programme immobilier dans le neuf dans cet arrondissement.

Néanmoins, il n’y a actuellement que très peu d’offres disponibles et les places sont plus que limitées, comme vous le verrez. Par conséquent, il est primordial de faire vos recherches dès aujourd’hui sur les sites de petites annonces immobilières.