Loi Pinel à Lyon : quels critères respecter ?

Considéré comme l’une des plus importantes villes françaises, Lyon est une ville où il fait bon vivre. Avec ses différentes infrastructures, ses paysages, ses biens et ses nombreux pôles universitaires, cette dernière a vraiment tout pour plaire. Avec une démographie en hausse constante, la demande de logement ne cesse d’augmenter. Pour y répondre, la loi Pinel est proposée à tous les investisseurs en logement locatif.

D’ailleurs, nous vous suggérons de consulter ce site web pour plus d’informations et de renseignements dès maintenant.

Les conditions d’éligibilité à l’investissement en loi Pinel à Lyon

Afin de réussir tout investissement locatif en loi Pinel, il est plus qu’important de veiller au respect de certaines conditions importantes. En effet, l’éligibilité à la loi Pinel est un passage important. Les logements à acquérir doivent impérativement respecter certaines normes, dont notamment la BBC2005 ou encore, la BBCRT2012.

éligibilité à l’investissement en loi Pinel à Lyon

En ce qui concerne les conditions locatives, on retrouve ce qui suit :

  • Les propriétaires sont tenus de louer leur logement en tant que résidence principale.
  • La location doit être tenue pour une durée minimale de 6 ans.
  • Les logements doivent impérativement être loués dans l’année qui suit la remise des clefs.
  • Les propriétaires s’engagent au respect des loyers et des plafonds quant aux ressources locataires.

Quant à l’obtention de la défiscalisation, les conditions à respecter sont les suivantes :

  • La réduction de l’impôt sur le revenu n’est en aucun cas cumulable avec les autres dispositifs de défiscalisation tels que la loi Scellier ou encore, la loi Malraux.
  • La loi Pinel est concernée uniquement par les plafonnements fiscaux fixés à 10 000 euros/an.

Il est par ailleurs possible de réaliser une simulation afin d’avoir une idée plus précise quant aux résultats de l’investissement locatif.

Pourquoi investir dans la loi Pinel à Lyon ?

La loi Pinel (http://www.societe-levesque.fr/maison/loi-pinel-lyon-quelle-est-la-particularite-de-la-loi-pinel-lyon.html) permet à tous ceux qui souhaitent investir dans des programmes neufs d’immobilier de profiter de plusieurs atouts et avantages fiscaux.

Le dispositif Pinel fonctionne d’une manière très bien réfléchie qui vient favoriser l’achat et l’investissement locatif, notamment en vue du dynamisme économique important connu par les pôles universitaires et culturels à Lyon. Ainsi, lorsqu’il s’agit de recherche un logement locatif à Lyon, il faut savoir que cela ne se limite pas uniquement aux arrondissements proches du centre-ville du moment où il est également possible de s’orienter vers la périphérie de Lyon à savoir : Charbonnières-les bains, Saint-Cyr, Villeurbanne ou encore, Dommartin. En vue de ces différentes caractéristiques, l’investissement à Lyon ne peut qu’être intéressant.

Depuis 2015, la loi Pinel permet aux investisseurs de devenir propriétaire d’un logement locatif avec la possibilité même de profiter de plusieurs avantages fiscaux. Une telle défiscalisation se tient sur l’immobilier neuf ou entièrement rénové sous réserve de certaines conditions et exigences.

La loi Pinel à Lyon permet ainsi d’obtenir une importante réduction de l’impôt sur le revenu qui, dans le meilleur des cas, atteint les 6 000 euros/an. En règle générale, cette dernière est calculée pour un montant de 300 000 euros et ce, de manière contribuable.

Lyon offre de vrais atouts pour la loi Pinel

Si vous avez l’intention de vous lancer dans cet investissement locatif, Lyon reste un choix très sympathique et vous ne serez pas déçu. En effet, comme c’est le cas pour de nombreuses communes en France, elle affiche une vraie dynamique. Il ne faut pas oublier qu’elle est la troisième ville la plus peuplée.

  • La demande pour les logements à louer est très forte, vous pourrez trouver aisément un futur locataire.
  • Plusieurs zones sont très prisées, elles favorisent aussi les déplacements comme l’aéroport Saint-Exupéry ou encore la gare de la Part-Dieu.
  • Les locataires pourront apprécier les traboules, les bouchons, la gastronomique, l’infrastructure…
  • Ce sont autant d’arguments qui permettent à la ville de susciter un vrai engouement.

Si certains ont tendance à évoquer constamment Rennes ou encore Bordeaux pour le dispositif de défiscalisation, il ne faut pas oublier que Lyon est une ville éligible et c’est aussi le cas pour les environs. Vous aurez une zone A pour Lyon et Villeurbanne. La zone B1 est aussi proposée pour Dardilly, Belleville, Genas ou encore Rilleux-la-Pape, et même Tassin-la-Demi-Lune. Si vous avez des doutes, prenez le temps d’éplucher toutes les possibilités afin de peser le pour et le contre de chacune des communes.