Acquisition d’une maison secondaire : comment minimiser les charges ?

De nombreuses personnes rêvent d’avoir une belle bâtisse située en campagne ou en bordure de mer qui pourra servir de maison ou de résidence secondaire pendant les vacances. Entre la volonté d’une telle acquisition et sa mise en œuvre, il doit être franchi l’étape des charges. Comment donc minimiser ces dernières lors de l’acquisition d’une maison secondaire ? Découvrons !

Ne pas négliger le bornage

Le bornage est une opération de délimitation de deux propriétés contiguës grâce à la pose de bornes. Pour limiter les frais relatifs à l’acquisition de votre maison secondaire, vous devez veiller au bon report des relevés de bornage lors du cadastre. En effet, lorsque surviendra un quelconque conflit, les autorités communales se baseront sur ces relevés pour vous donner tort ou raison. Vérifiez aussi s’il n’existe pas de servitudes de passage, très rencontrées dans les propriétés rurales.

Sélectionner minutieusement ses artisans

Puisqu’il s’agit d’une acquisition, il se pourrait que vous ayez besoin de procéder à des rénovations. Vous aurez alors besoin d’artisans pour vous aider dans l’atteinte de cet objectif. Privilégiez ceux qui ont déjà fait leurs preuves. Pour les retrouver, vous n’aurez qu’à faire le tour de votre secteur pour repérer les chantiers que vous appréciez. N’hésitez pas non plus à leur faire appel pour retrouver encore plus de réalisations effectuées et demander des devis. Élargissez par ailleurs votre zone de prospection afin de disposer à la fin d’une large possibilité de choix.

Ne pas oublier le volet « fiscalité »

Vous ne pourrez pas acquérir une maison ou une résidence secondaire sans en avertir les services publics fiscaux. Dans l’immobilier, presque tous les dispositifs de défiscalisation sont en faveur des résidences principales. Le principe est en effet le suivant : si vous pouvez vous acheter une résidence secondaire, c’est que vous pouvez en supporter les charges. Par conséquent, l’État ne vous donne pas droit à un abattement de 30 % de la valeur de votre résidence. Vous pouvez tout de même vous en sortir en appliquant ces quelques astuces.

1. Réduire la TVA

Pour une résidence secondaire, il est heureusement possible d’obtenir une réduction de la Taxe sur Valeur Ajoutée. En réalité, tous vos travaux sont soumis au taux normal de 20 %, mais en respectant certaines conditions, vous pourrez bénéficier d’un taux préférentiel allant de 2,1 % à 10 %. Pour cela, votre maison secondaire doit être uniquement à usage d’habitation et sa construction doit avoir été terminée depuis plus de deux ans. Vos travaux ne doivent pas non plus augmenter la surface de ladite maison de plus de 10 % ni modifier son volume. De plus, votre chantier ne doit pas être très important.

2. Penser à la location

Une maison secondaire n’est pas habitée tout le long de l’année. Ainsi, pour faire baisser vos impôts et par conséquent limiter les frais, vous pouvez choisir de mettre la vôtre en location, le temps que vous n’êtes pas là. Vous serez alors considéré comme un LMNP (loueur en meublé non professionnel) si les loyers que vous aurez fixés ne dépassent pas 32 600 euros. Vous toucherez ainsi une réduction d’impôts sur les revenus locatifs. Déclarez par ailleurs les revenus dont vous bénéficierez comme des BIC (Bénéfices Industriels et commerciaux).

3. Préférer une résidence de tourisme

Une résidence de tourisme peut bien répondre à vos exigences en matière de maison secondaire. Elle vous permettra aussi de limiter les coûts. Vous percevrez ainsi des revenus complémentaires même si la loi veut que vous ne restiez à cet endroit que pendant 8 semaines au maximum par an. Ici, vous devrez aussi chercher à obtenir votre statut de LMP (loueur meublé professionnel).

Déléguer l’entretien de la maison

Acheter une maison secondaire est très tentant, mais son entretien peut se révéler très fastidieux. De l’espace à la verdure en passant par les meubles et l’entretien des chambres, vous ne vous reposerez jamais si vous souhaitez que tout soit en ordre et propre, à moins de faire le choix de la location. Dans ce cas, déléguez les différentes tâches en vous adressant à des professionnels. Au lieu de passer 4 heures à couper les herbes dans votre jardin, sollicitez les services d’un jardinier et payez-le. Faites aussi appel à un plombier si vous possédez une piscine. Vous n’aurez qu’à dépenser 20 euros au plus. Évitez surtout de payer l’un ou l’autre de ces employés au noir.

Faire attention aux clauses du contrat d’habitation

Aucun assureur n’aime avoir à sa charge une maison secondaire. Puisque cette dernière reste inoccupée plusieurs mois au cours de l’année, c’est la porte ouverte aux fuites d’eau et aux cambriolages. Votre assureur ne se fera pas alors prier pour vous imposer des grilles à vos fenêtres, des serrures renforcées et pourquoi pas un système d’alarme. Même lorsque c’est le cas, vous devez vérifier que votre contrat ne possède pas une clause d’inhabitation. La clause d’inhabitation est celle qui suspend tout ce qui fait office de couverture si votre maison restait sans occupants pendant 90 jours d’affilée.