Comment mettre fin à une curatelle renforcée ?

  • Les dépossédés - Enquête sur la mafia des tutelles
  • STANLEY 1-32-125 Mesure 3m x 12,7mm panoramic, Multicolore
    Made in France: Ce produit est fabriqué en France dans le Doubs et bénéficie de la qualité et du savoir-faire français Ruban en acier trempé et revêtu d’un vernis Mabolon en polyamide résistant à l’abrasion et aux agressions chimiques - Lecture directe rapide et précise des mesures intérieures sous le voyant supérieur Boîtier ABS antichoc Talon en aluminium - Retour automatique du ruban Crochet coulissant 2 rivets pour les mesures en butée ou en accroche avec position zéro réel
  • Stanley 1-30-697 - Mètre Tylon Bi matière 5m X 19mm - Ruban Anti-Corrosion - Blocage Du Ruban - Position Du Zéro Réel - Classe Ii - Crochet Pour Ceinture
    Mètre ruban 5 m : avec une largeur de 19 mm, le mètre ruban est parfait pour répondre aux besoins spécifiques de tous les professionnels du bâtiment et de la construction - Une qualité de finition irréprochable : le mètre est recouvert d'un revêtement de protection nylon antireflets, le revêtement TYLON. Ce revêtement offre une meilleure visibilité et préserve les graduations pour une durée de vie 1,5 fois plus longue ERGONOMIQUE : le mètre ruban dispose d’un système de blocage pour prendre les mesures, le système peut être désactivé pour que le ruban s’enroule aussitôt dans le boitier RESISTANT : Les crochet 2 rivets permettent une très bonne résistance à l'arrachement - position du zéro réel pour réaliser des mesures précises en intérieur et extérieur - Précision de classe II CONFORT : Le boitier du mètre rubanpossède un revêtement en caoutchouc antidérapant antichocs qui offre une meilleure adhérence pour une prise en main optimale lors des manipulations et une meilleure résistance en cas de chute PRATIQUE : Avec son agrafe le mètre ruban peut se porter à la ceinture pour un encombrement minimum et vous libérer les mains Impression de la lame : un côté
  • STANLEY Mesure 3 m x 13 mm Bi-Matière Tylon - Métre à Ruban Léger, Compact et Ergonomique avec Crochet de Ceinture 0-30-687
    ROBUSTESSE ET DURABILITE : Ruban en acier laqué avec vernis de protection CONFORT D'UTILISATION : Boîtier ergonomique bi matière PRECISION : Crochet avec position du zéro réel : pour mesures intérieures et extérieures PRATIQUE : Blocage du ruban et retour automatique AGRAFE : Elle permet de porter le mètre ruban à la ceinture pour un encombrement minimum et vous libérer les mains

La curatelle se définit comme une mesure de protection judiciaire appliquée, sur décision du juge, à un majeur dont la condition physique ou morale exige un accompagnement dans la réalisation de certains actes de la vie civile. Le recours à la curatelle est décidé par le juge lorsque la mesure de sauvegarde de justice paraît insuffisante.

Trois degrés de curatelle sont prévus par le droit français, au nombre desquels figure la curatelle renforcée. Cette dernière, comme les autres variantes, peut prendre fin à terme, mais également pour de nombreuses raisons. Nous vous proposons de découvrir comment mettre fin à une curatelle renforcée.

Que comprendre par curatelle renforcée ?

La mesure de curatelle peut revêtir trois grandes formes à savoir : simple, renforcée ou aménagée. Dans le premier cas, le majeur concerné pose tout seul les actes dits de gestion courante. Mais il doit obtenir l’aval de son curateur pour les actes de disposition.

Dans la forme renforcée par contre, le curateur est le gestionnaire du compte bancaire et des ressources du majeur protégé. Enfin, à travers la troisième variante, le juge détermine les actes que le majeur peut poser seul.

Dans quel cas la curatelle renforcée peut-elle prendre fin ?

D’entrée de jeu, il est important de comprendre que la durée maximale d’une mesure de curatelle est de 5 ans. Le juge ne peut donc la prononcer pour une durée supérieure. Cependant, cette mesure peut être renouvelée, toujours par décision judiciaire, après avis conforme du médecin, pour une période ne pouvant excéder 20 ans.

Il se déduit donc que la curatelle, renforcée ou non, prend fin systématiquement au terme de la durée déterminée par le juge. Cependant, avant le terme normal, la mesure de curatelle renforcée peut prendre fin dans les cas suivants.

  • Le juge n’estime plus la mesure nécessaire, il pourra en ordonner la levée. Un avis médical doit toutefois justifier cette décision.
  • Le juge décide d’une autre mesure en remplacement de la curatelle.
  • La personne protégée décède avant le terme décidé par le jugement
  • Une levée de la mesure est demandée et accordée.

Dans cette dernière hypothèse, la levée peut être demandée par la personne protégée, tout parent proche avec qui elle entretient des liens étroits et stables, son conjoint ou concubin, le curateur et toute autre personne à qui cette prérogative est reconnue par la loi. Quoi qu’il en soit, la demande de main levée doit être justifiée pour prospérer.

Comment procéder pour obtenir la levée de la curatelle renforcée ?

Pour obtenir la main levée, la personne demanderesse (personne protégée, tout parent proche avec qui elle entretient des liens étroits et stables, son conjoint ou concubin, le curateur et toute autre personne à qui cette prérogative est reconnue par la loi) doit saisir le juge des tutelles d’une requête à cette fin. Cette dernière est introduite par le biais du formulaire Cerfa 14919 04. Elle peut également lui adresser un courrier dont l’objet serait « demande de main levée de la curatelle renforcée ». Dans ce courrier, il doit être précisé :

  • l’identité de la personne placée sous curatelle, celle du juge ayant décidé de la mesure, et celle du curateur
  • les motifs ayant justifié la mesure et ceux justifiant la mainlevée.

Doivent être joints au courrier, le jugement de mise sous tutelle et le certificat du médecin approuvant la levée de la mesure.

Demandez l’examen de votre dossier

Lorsque la curatelle renforcée a été mise en place, vous pouvez tout de même demander l’étude de votre dossier. Cela permet de savoir si le processus est stoppé ou prolongé. Il faut savoir que le juge est à l’origine de la durée et elle peut être de cinq années au maximum. Par contre, il est tout à fait possible de la prolonger pendant cinq années supplémentaires si la justice estime que la curatelle renforcée est indispensable. Dans tous les cas de figure, la durée maximale ne pourra pas dépasser 20 ans.

  • Cela est souvent le cas lorsque certaines facultés sont altérées, l’avis d’un médecin sera alors indispensable.
  • Il ne faut pas avoir recours à votre médecin traitant puisque la liste proposée par le procureur de la République devra être consultée.
  • En fonction de la réponse, la curatelle renforcée pourra ainsi se terminer.
  • Il faut aussi noter qu’elle peut être stoppée dès que le juge estime que cela est nécessaire, la décision peut intervenir à tout moment.
  • La demande peut être formulée par la personne en elle-même ou un proche qui est par contre habilité à faire cette demande.
  • A la fin des cinq années, le juge peut décider de ne pas renouveler la période pour diverses raisons.

Il y a également un autre processus qui mérite votre attention, car la curatelle renforcée peut être stoppée par le juge, mais il est en mesure de la remplacer. Il pourra alors prononcer une tutelle classique. Si vous souhaitez que votre dossier soit à nouveau examiné, vous devez bien sûr en formuler la demande. Vous devez donc accéder au formulaire disponible en ligne et il s’agit d’une requête au juge des tutelles qui sera examinée dans les plus brefs délais. Par contre, la réponse peut être négative si la situation le demande.

Contacter des autorités compétentes pour cette curatelle

Il y a bien sûr des conditions pour que cette curatelle renforcée soit stoppée, si elles ne sont pas prises en compte, la situation ne pourra pas se terminer. Il est important de noter que ce statut peut être assez contraignant.

  • Si vous souhaitez mettre fin à votre curatelle renforcée, n’hésitez pas à prendre des rendez-vous avec les autorités compétentes.
  • Vous serez également accompagné au cours de toutes les étapes, car il est inutile de formuler une demande si votre statut ne correspond pas.

La curatelle renforcée est souvent établie lorsque la personne se trouve dans une période délicate.

  • Future 795227 Flexomètre antidérapant avec 3 freins 2 m x 16 mm x 16 mm
    Pas de pièces : 1. Dimensions : 2 m x 16 mm. Boîtier : ABS. Frein : 3. Modèle : antidérapant aimanté : non. Flexomètre antidérapant, bande recouverte de nylon, avec trois freins. Présentation : crochet.
  • Wintape Mètre ruban double face pour mesures corporelles, Ruban à mesurer Le ruban à mesurer pour mesurer la taille du corps et petit ruban à coudre pour tailleurs-150cm, 60 pouces
    Ruban à mesurer double face équipé d'une double échelle de 150 cm, portable et durable. Utilisation pour tous : Très facile d'utilisation et echelle de mesure très visible Matériau : tissu nanosynthétique en cuir PU, doux et agréable au toucher, ne contient pas d'ingrédients chimiques, non toxiques et insipides. Utilisation professionnélle ou quotidienne : Convient aux tailleurs, aux créateurs de mode, à la couture à la main et à la maiso, il peut être utilisé pour mesurer les vêtements, la taille, le buste, les hanches Il est l'outil de mesure idéal Léger et portatif : Ne prend pas beaucoup de place, vous pouvez l'enmener partout
  • Facom Mètre à Ruban 5 M X 28 mm - Mesure Premium - 897A.528Pb
    DURABLE : Ce mètre à ruban dispose d'un revêtement soft résistant aux chocs et aux conditions d'utilisation intensives. Le ruban revêtement Mylar est de trés haute durabilité en mat anti-reflet PRATIQUE : Le mètre à ruban est composé de crochet 3 rivets couvrant avec une plaque de renfort en acier inoxydable QUALITÉ : Le mètre à ruban 5M x 28 mm est d'une grande rigidité horizontale et verticale avec une agrafe de ceinture Inox SÉCURITÉ : Nos produits ont tous été réalisés avec des composants hautement qualitatifs pour une longue durée de vie, ils ont subi de nombreux tests poussés avant d'être commercialisés et correspondent aux normes européennes en vigueur GARANTIE : Chez FACOM, nous ne nous contentons pas de vous proposer une large gamme de produits de bricolage de qualité professionnelle, nous les accompagnons d'un excellent service client et nos produits bénéficient d'une garantie à vie d'échange ou de réparation gratuite (hors produits techniques, dynamométrie, servantes et mobilier)
  • Mètre de ruban de corps, 150cm / 60inch noir ruban à mesurer rétractable
    Ce ruban à mesurer corporel est spécialement conçu pour effectuer vous-même une mesure corporelle facile. Idéal pour la perte de poids, les achats en ligne ou le moniteur de graisse pour mesurer votre taille, votre poitrine, vos bras, vos cuisses, vos mollets, vos hanches et plus encore. Rétraction à bouton-poussoir autobloquante ; flexible et durable, facile à obtenir des mesures précises. 60 pouces/ 1,5 mètre de longueur. Attention, cela ne part pas de zéro pouce, en raison de la structure autobloquante. Garantie : contactez-nous pour un nouveau remplacement pour tout problème de qualité du produit.