Comment se débarrasser des moucherons dans son appartement ?

En été, il n’est pas rare de voir son appartement envahi par les moucherons. Ces petits insectes se font un malin plaisir de tournoyer autour de votre corbeille de fruits, de vos plats, de vos plantes ou encore de vos repas. Qu’à cela ne tienne ! Nous vous donnons ici, des astuces pour vous débarrasser de ces intrus et retrouver la quiétude dans votre appartement.

Concoctez des pièges à moucherons

Pour dire adieu aux moucherons, vous pouvez mettre en place des pièges. Il s’agit juste de quelques produits présents dans votre cuisine que vous pouvez utiliser pour attirer et piéger ces insectes dérangeants.

Vous pouvez, par exemple, prendre un bocal en verre dont vous percerez le couvercle avec un couteau ou un tournevis. Faites juste quelques trous où pourront passer les moucherons. Ensuite, versez-y un peu de vinaigre de cidre avec quelques gouttes de citron au fond du bocal. Le vinaigre de cidre attirera les moucherons. Ils s’engouffreront dans le bocal et ne pourront plus en ressortir.

Vous pouvez aussi utiliser les bouteilles de sirop ou de bières. Vous versez leurs contenus ailleurs puis, sans les laver, vous les laisser ouvertes. Les moucherons s’y engouffreront.

Faites du savon noir votre allié

Ce savon est efficace pour éloigner les moucherons notamment ceux qui se retrouvent dans vos plantes. La technique est simple :

  • diluez une cuillère à soupe de savon noir dans 1 l d’eau
  • ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • remuez pour bien mélanger puis versez le liquide dans un vaporisateur
  • aspergez vos plantes avec ce mélange.

Dès que vous aspergez vos plantes avec ce liquide, les moucherons s’en iront d’eux-mêmes.

Éloignez les moucherons avec un bouchon de liège

Le bouchon de liège peut vous aider à éradiquer les moucherons qui tournent autour de votre corbeille de fruits. Ces insectes ne supportent pas l’odeur du liège. Placez donc un bouchon de liège de vin coupé en deux dans votre corbeille pour dire au revoir aux moucherons présents là.

Vous ferez d’une pierre deux coups, car le liège empêchera, par la même occasion, vos fruits de pourrir.

Débarrassez-vous des moucherons dans vos canalisations

Les moucherons peuvent aussi élire domicile au niveau de vos canalisations pour ensuite se propager dans l’appartement. Il vous faut donc les éradiquer là aussi. Ici, le marc de café est ce qu’il vous faut. Versez du marc de café dans l’évier de votre cuisine puis faites couler de l’eau très chaude. Les moucherons présents dans la canalisation se verront ainsi projeter tout au fond sans espoir de revenir à la surface.

Vos canalisations seront aussi propres grâce à cette technique.

Prévenez l’arrivée des moucherons

C’est bien de pouvoir éloigner les moucherons quand ils sont là, mais c’est encore mieux de faire en sorte qu’ils ne viennent jamais. Quelques astuces vous seront utiles à cet effet.

  • Mettez votre nourriture au réfrigérateur.
  • Rangez vos denrées dans des bocaux en verre hermétiques.
  • Ne laissez pas de la vaisselle sale traîner.
  • Prenez la peine de nettoyer régulièrement votre poubelle.
  • Versez régulièrement de l’eau chaude avec ou sans cristaux de soude, ou du marc de café dans les conduites d’eau.
  • N’arrosez pas excessivement vos plantes.

Vous savez maintenant comment faire vous débarrasser des moucherons dans votre appartement. N’hésitez pas à appliquer ces astuces et conseils pour avoir la paix chez vous.

Un peu de marc de café dans les plantes

Bien sûr, vous devez identifier la source puisque les moucherons ont tendance à nicher dans des lieux humides. Ces derniers sont massivement recherchés puisqu’ils peuvent pondre leurs oeufs en toute tranquillité. De ce fait, si vous avez de nombreuses plantes, il y a de grandes chances pour que la terre représente leur maison, d’où l’intérêt de bien l’entretenir. Si elle est vieille, n’hésitez pas à la remplacer par du terreau frais et profitez de cet atelier de jardinage pour changer le pot de vos différentes espèces. Ces dernières pourront ainsi proliférer plus rapidement.

  • Les moucherons sont insupportables surtout lorsqu’ils se développent massivement au sein de votre logement.
  • Vous avez généralement une mousse blanche qui peut apparaître à la surface de la Terre et les moucherons peuvent nicher plus facilement.
  • Il suffit aussi de regarder la terre puisque vous aurez tendance à les découvrir en train de bouger.
  • Si vous ne voulez pas remplacer la terre, il existe une astuce qui semble assez efficace puisque j’ai eu des retours positifs.
  • En effet, si vous avez des dosettes pour le café ou encore une cafetière avec un filtre et même un broyeur, pensez à garder le marc.

Le marc de café a l’avantage de nourrir les plantes, vous pouvez alors utiliser un engrais naturel tout en favorisant la croissance de vos espèces. De plus, il n’est pas apprécié par les moucherons et si vous le répandez avec une couche épaisse sur la terre, il y a de grandes chances pour que les moucherons disparaissent. Les résultats ne sont pas immédiats, il faut souvent attendre quelques jours surtout pour les pots qui sont infestés par ces espèces volantes. N’hésitez pas à renouveler l’expérience pour avoir une bonne couche et vous devriez retrouver enfin la sérénité.

Utilisez du marc de café contre les moucherons

Les moucherons peuvent devenir insupportables dans votre appartement, il est alors préférable d’être vigilant et d’utiliser des substances naturelles. Parmi ces dernières, vous avez le marc de café qui est très efficace.

  • Lorsque votre café a fini de couler vous pouvez verser le contenu du filtre dans vos plantes pour chasser rapidement les moucherons.
  • Il existe aussi des substances toxiques qui peuvent être efficaces, mais soyez vigilant avec cet usage.

Demandez aussi des conseils à des professionnels qui pourront vous aider à supprimer au plus vite ces moucherons qui empoisonnent clairement votre quotidien.