Les anniversaires représentent des événements assez importants où on doit marquer le jour, et ce, surtout à un certain âge ainsi que pour les enfants. L’idéal serait de faire une grande fête d’anniversaire afin de marquer le coup et qui dit fête, dit évidemment décoration ! Alors comment décorer une fête d’anniversaire ? C’est ce que nous allons voir.
Décorer sa fête d’anniversaire
Que ce soit une grande ou une petite fête, à l’intérieur ou à l’extérieur, avant tout, la fête doit évidemment ressembler à la personne concernée et représenter sa personnalité. Il y a donc des milliards et des milliards de possibilités de décoration d’anniversaire et que la fête soit pour vous ou une fête surprise, il faudra prendre en considération certains points importants comme à titre d’exemple :
- le lieu de la fête : il est préférable de faire une fête à l’extérieur s’il y a le beau temps, si c’est dans une salle ou autre, pensez à faire une réservation ;
- le nombre d’invités : que ce soit une grosse fête avec beaucoup de gens ou simplement avec les proches, cela dépend de la personne concernée ;
- la nourriture : optez pour quelque chose qui se mange facilement et rapidement, c’est une fête pas un restaurant !
- le thème : il faut évidemment choisir un thème, ça peut être des couleurs ou personnages pour enfant ;
- le gâteau : il doit s’accorder avec le thème choisi.
On insiste sur le gâteau d’anniversaire qui est quand même le détail le plus important dans la fête !
Pour décorer votre fête ainsi que le gâteau, il faudra choisir un thème qui correspond à la personnalité de la personne concernée. Vous pourrez par exemple choisir différentes couleurs et ensuite faire des nuances de couleurs pour un meilleur rendu.
La décoration de la fête d’anniversaire
Après avoir choisi le thème de votre fête, il faudra évidemment que toutes les décorations s’accordent avec ce dernier. On vous conseille de rester dans la simplicité et les éléments décoratifs qui doivent s’accorder avec le thème sont :
- les ballons gonflables : des ballons classiques ainsi que les ballons chiffres avec l’âge du concerné ;
- les lettres : accrochez une pancarte où il y a écrit « joyeux anniversaire » ou même des ballons gonflables sous forme de lettres ;
- les assiettes et compagnie : couverts, gobelets, serviettes, assiettes et nappe de tables doivent se compléter et respecter un thème.
Il faut savoir que la décoration du gâteau est également très importante vu que c’est l’élément principal de la fête ! Il est préférable que les autres consommations aussi s’accordent avec le thème mais ce n’est pas indispensable.
Notre conseil pour la décoration d’anniversaire
Que vous ayez du monde ou non, on vous conseille de faire une décoration légère, ne pas préparer beaucoup de choses et il est préférable de faire un buffet ouvert dont tout le monde aura accès. Le plus important dans tout cela, n’oubliez surtout pas d’immortaliser ces moments magnifiques en prenant des photos que vous allez garder toute votre vie.
La banderole d’anniversaire : un indispensable !
Si vous organisez un anniversaire, nous vous recommandons fortement d’acheter une banderole pour un anniversaire. En effet, elle est aussi importante que les ballons, et peut-être même plus, car cela va plaire aux adultes. Si les enfants se contentent généralement des ballons de baudruche, les adultes y sont beaucoup moins réceptifs. Ils vont surtout prêter attention à la qualité de votre décoration.
La banderole va vous permettre de :
- signaler la présence de l’anniversaire (pour guider ceux qui ne connaissent pas le lieu de réception)
- accueillir vos invités
- contribuer à créer une ambiance
Sachez également que vous pouvez en trouver aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur, si vous comptez profiter de votre jardin pour cette occasion.
Bien entendu, la banderole seule ne sera pas suffisante. Il est également important de prévoir quelques ballons (pour les enfants), mais aussi des confettis et des guirlandes. N’oubliez pas également la décoration de la table, avec une belle nappe ou un chemin de table, des gobelets et des pailles (écologiques, c’est encore mieux) avec des assiettes pour déguster le gâteau. À cela, vous pouvez aussi ajouter quelques bougies. Comme vous le voyez, vous avez l’embarras du choix pour vous faire plaisir autant que vos invités.