Comment brûler des branches dans son jardin ?

Brûler des branches dans son jardin peut-être source de nuisances pour son voisinage et provoquer des risques d’incendies.

Est-on autorisé à brûler des branches dans son jardin ? Dans cet article, nous vous indiquons tous ce qu’il faut savoir pour brûler ses déchets verts (branches, feuilles mortes…) à l’air libre.

Découvrez également les précautions à prendre si vous y êtes autorisé et les étapes pour brûler des branches sans risque d’incendie.

Quelles sont les causes de l’interdiction de faire un feu dans son jardin ?

En principe, il est strictement interdit de brûler des déchets verts dans son jardin sous peine d’amende. Plusieurs raisons sont à la base de cette interdiction. Sur le plan sanitaire, cette interdiction troue son sens dans le fait que la combustion issue de cette pratique est dangereuse pour la santé. Cette combustion produit notamment des particules fines ou des gaz toxiques qui sont cancérigènes. Sur le plan environnemental d’autre part, brûler des déchets issus de branchages peut être source de pollution atmosphérique. Cette pollution se traduit par des odeurs de fumées. Aussi, l’interdiction a foncièrement un caractère préventif, car l’exécution de cette tâche peut causer des incendies. Elle est d’ailleurs est à l’évidence néfaste pour l’environnement.

Quelles sont les précautions à prendre pour faire un feu dans son jardin ?

En l’absence d’une collecte en déchèterie ou de compostage des déchets dans un jardin, les autorités peuvent vous autoriser à brûler les déchets verts comme les branches. Des précautions sont à prendre pour brûler des branches, dans son jardin en toute sécurité. Il faut notamment :

  • s’assurer de ne pas gêner le voisinage en choisissant un endroit séparé et distant d’au moins 20 m
  • s’assurer de l’absence totale de vent
  • éviter de brûler les déchets en période de sécheresse
  • éviter de brûler les déchets si on vit à côté d’une voie de circulation
  • se garder de brûler les déchets sur une hauteur de plus de 1 m.

Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune pour connaître les règles de sécurité et les conditions avant de faire un feu dans votre jardin.

Quelles sont les étapes à suivre pour brûler des branches dans son jardin ?

Pour brûler les branches dans votre jardin, vous devez être équipé des outils suivants :

  • une ou deux perles
  • un tuyau d’arrosage
  • un point d’eau (un robinet par exemple)
  • des gants de protection
  • des allumettes
  • et du pétrole.

Une fois tous ces outils réunis, il ne vous reste plus qu’à suivre certaines étapes. Il faut commencer par entreposer les branches à brûler, dans un trou que vous aurez creusé dans une zone reculer des arbres et racines.

Délimitez ensuite la zone du trou creusé, grâce à des pierres avant de mettre le feu. Veillez bien à avoir un tuyau d’arrosage relié à un point d’eau qui fonctionne afin de pouvoir agir dans un bref délai en cas de problème.

Imbibez les branches de pétrole et mettez le feu aux branches depuis un point de combustion que vous aurez choisi avec précaution. Il ne vous restera plus qu’à laisser se consumer toutes les branches, jusqu’à leur transformation en braise. Ensuite, éteignez complètement le feu en arrosant abondamment la braise avec de l’eau.

Prenez le soin de vérifier qu’il n’y a plus aucune combustion pouvant déclencher le feu à nouveau. Pour finir, rebouchez le trou avec de la terre.

Il est important qu’une personne soit à proximité du feu pour surveiller l’évolution de la combustion. Inutile de préciser qu’il faut impérativement éloigner les enfants afin qu’ils ne s’approchent pas du feu.

N’utilisez pas de produits chimiques

Que ce soit pour une fournache souvent interdite dans les villes et certains villages ou un barbecue, certaines personnes ont tendance à utiliser des produits chimiques. Les flammes prennent rapidement de l’ampleur, mais cela présente quelques désagréments. Vous ne pouvez pas toujours maîtriser ce brasier qui peut rapidement dégénérer surtout entre le printemps et la fin de l’été puisque les sols sont secs. De plus, vous aurez tendance à polluer massivement l’environnement à cause de la fumée qui rejette dans l’air des produits toxiques.

  • N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la commune, car les fournaches sont souvent interdites notamment pendant l’été.
  • Vous pouvez acheter un appareil spécial pour brûler quelques branches en toute sécurité dans votre jardin.
  • Il s’agit d’un incinérateur qui présente quelques trous pour faciliter la propagation des flammes en toute sécurité.
  • Pour brûler quelques branches dans votre jardin, vous devez aussi prendre en compte les avantages.
  • Si cela ne présente pas d’intérêt pour vous ou pour vos sols, il est préférable de vous débarrasser des végétaux dans une déchèterie.

C’est une méthode sécurisée qui vous permettra de nettoyer votre jardin en toute sérénité et sans craindre que les flammes puissent envahir le reste de cet espace vert. En effet, dans certaines communes, les déchetteries sont très bien entretenues et faciles d’accès. Vous pouvez alors vous séparer de ces branches, des feuilles et de tous les végétaux sans polluer l’atmosphère. De plus, des municipalités ont décidé de les utiliser pour réaliser un compost de qualité afin d’entretenir les fleurs de la ville, et même pour réaliser un paillage.

Cela permet d’avoir des copeaux qui apportent de l’humidité et cela est souvent nécessaire au début du printemps. Les communes souhaitent ainsi récupérer votre sapin de Noël pour le transformer et surtout le recycler.

Attention à la réglementation dans votre commune

Certaines villes interdisent ces feux dans les jardins même si vous souhaitez brûler quelques végétaux. Il faut donc être vigilant pour éviter d’écoper d’une lourde amende. Si vous avez la permission, sachez qu’il faut bannir les substances inflammables.

  • Certes, elles vous permettent d’avoir un feu beaucoup plus rapidement, mais vous n’êtes pas à l’abri d’un drame.
  • Pour brûler des branches dans le jardin, il suffit d’attendre qu’elles soient bien sèches.

Préparez également un arrosoir d’eau ou encore un tuyau d’arrosage, cela vous permet d’être prêt si un drame se produit, car l’incendie est souvent très rapide.