Table pliante rectangulaire : comment choisir ?

La table pliante nous sauve bien des fois à cause d’un espace trop réduit ou quand on a tendance à changer régulièrement d’endroit (dans la maison) pour manger ou travailler. Elle est également très utile et pratique quand il est question de pique-niquer (à condition qu’il y ait assez de places dans le véhicule !).

Que ce soit pour un usage professionnel ou personnel, la table pliante est la solution idéale pour bien des situations. Ainsi, nous allons tenter de vous apporter quelques informations afin que vous décidiez de la table pliante que vous allez acheter.

Choisir sa table pliante en fonction de la forme

Dans votre choix de la table pliante idéale, il est nécessaire de prendre en compte le paramètre de la forme. Cela dépend évidemment de l’usage que vous en ferez. Rectangulaire ou ronde ? Voici les caractéristiques de chacune.

Plutôt rectangulaire pour un usage professionnel

C’est bien connu, le mobilier rectangulaire est en général réservé aux établissements administratifs et cela s’applique aussi aux tables pliantes. En effet, les experts en événementiel ont tendance à conseiller cette forme de mobilier à leurs clients car elle leur fait gagner de l’espace.

Ainsi, son aménagement est plus facile que celui de la table ronde. Par exemple dans un restaurant ou une salle de fête, cette forme permet d’occuper tout l’espace disponible de manière optimale et donc, en gagnant un maximum de places.

Plutôt ronde pour la convivialité

Contrairement au modèle rectangulaire donc, la table pliante ronde est plus adaptée aux réunions familiales et autres rassemblements intimes (communions, mariages, fêtes d’anniversaire, etc.). La table pliable ronde est donc plus souvent utilisée pour des occasions éphémères.

Choisir sa table pliante selon d’autres critères

Qu’elle soit ronde ou rectangulaire, la table pliable que vous choisirez doit répondre à certains critères afin qu’elle comble au mieux vos besoins. Voici alors, après avoir décidé de sa forme, comment définir les caractéristiques de ce mobilier un peu spécial.

Sa matière de fabrication

Selon l’utilité que vous envisagez de tirer de votre table pliante, elle peut être :

  • en plastique pour faciliter son transport ;
  • en bois pour une meilleure esthétique ;
  • en métal si vous privilégiez la résistance et la durabilité de la table.table pliante rectangulaire

En outre, il faut bien noter que la matière avec laquelle est construite la table définit également les modalités de son utilisation. Une table en plastique est accessible à un prix abordable et permet un entretien facile avec l’éponge. Tandis qu’une table en métal est idéale pour l’extérieur et offre une résistance au passage du temps.

Enfin, le bois apporte un décor naturel à votre espace. Pour une décoration réussie, nous vous conseillons alors d’opter pour le pin, le teck ou l’acacia.

Le nombre de places qu’elle permet

Il va de soi que ce critère est assez important dans le choix d’une table, qu’elle soit pliante ou pas, d’ailleurs. Ainsi, il vous revient de voir le nombre de places que votre table doit permettre afin de placer tous vos invités (cela ne se fait pas d’en laisser un ou deux debout !).