Plaque pour boîte aux lettres : comment choisir ?

Emménagement récent, nouvelle installation ou envie de changer, les raisons pour vouloir une plaque pour boîte aux lettres toute neuve sont nombreuses. Sachez que vous avez le choix entre une plaque classique ou originale. Pour le premier style, on utilise des matériaux nobles tels que le laiton. Dans le cas où vous voudriez un style qui sort de l’ordinaire, on vous proposerait du plexiglas ou du dibond.

Ainsi, nous partageons avec vous à travers ces quelques lignes, les informations dont vous avez besoin pour choisir une plaque pour boîte aux lettres.

Les types de plaques pour boîte aux lettres

Comme vous vous en douterez sûrement, il y a différentes caractéristiques pour les plaques pour boîtes aux lettres. En fonction de cela, on en distinguera plusieurs types. Il y a d’abord la plaque pour boîte aux lettres originale. Cet adjectif s’applique aux plaques qui font penser à du verre, qui reflètent la lumière ou alors à celles qui sont faites de couleurs peu familières à ce type d’objet ou assorties aux couleurs de la maison. Il est également important de noter les bordures de la plaque et le travail qui a été fait sur ses contours (ciselés ou biseautés).

Vous avez pensé à intégrer tous les noms et prénoms des membres de votre famille sur la plaque pour boîte aux lettres ? Cela ferait sans doute plaisir aux enfants n’est-ce pas ? Si l’idée vous tente, pensez alors à prévoir des dimensions un peu plus grandes que celles d’une plaque classique ainsi qu’à un moyen approprié pour la fixer.choix plaque boite lettre

Par ailleurs, sachez qu’il est possible de commander une plaque pour boîte aux lettres personnalisée. Les sites Internet qui proposent ce type de services mettent à la disposition de leurs visiteurs un simulateur en ligne facile à utiliser même pour les plus maladroits avec les systèmes électroniques (oui, on pense encore à vous !). Ainsi, après avoir accédé à l’un d’eux, vous pourriez visualiser la texture, la police d’écriture, la couleur ainsi que d’autres aspects de votre plaque pour boîte aux lettres.

Une plaque pour boîte aux lettres gravée ou imprimée ?

Il faut savoir que vous avez le choix entre une plaque pour boîte aux lettres gravée ou une plaque pour boîte aux lettres imprimée. La première option est dotée de traits plus ou moins larges et dont la profondeur diffère selon les modèles. Cela permet en fait de rendre le tout plus appartenant. Chose qui est plus intéressante particulièrement pour les professionnels afin d’être plus visibles.

En plus de cela, la plaque pour boîte aux lettres gravée dispose de plusieurs autres atouts. En effet, elle résiste beaucoup mieux aux intempéries et donc aux années qui passent. De plus, elle ne s’abîme pas et ne parait pas de plus en plus vielle au fil du temps comme la plaque pour boîte aux lettres imprimée.

Enfin, ce type de plaque vous offrira :

  • une durabilité (usure du temps, gel, UV, neige, etc.) ;
  • une résistance au niveau de l’inscription (elle ne risque pas de s’effacer) ;
  • une meilleure lisibilité car les caractères sont parfaitement définis.
boite aux lettre personnalisée
Boite aux lettre personnalisée

Quelle matière choisir pour sa plaque de boite aux lettres ?

Vous l’avez bien compris, la plaque de boite aux lettres identifie clairement votre entreprise ou votre famille. Il reste pourtant un élément important à déterminer : quel matériau choisir pour sa plaque ?

  • Commençons par le plus facile, lorsque la plaque est collée sur votre boite, à l’intérieur ou à l’abri des intempéries. Dans ce cas, rien ne va venir altérer votre plaque. Vous pouvez alors la prendre en plastique, si vous avez un petit budget. Mais sachez que même avec un support en plastique, vous pourrez choisir parmi plusieurs coloris. Un fabricant sérieux sera capable de vous permettre de choisir parmi une dizaine de coloris, comme c’est le cas avec TGL Creation. Si la plaque est en extérieur, évitez le plastique qui a tendance à moins bien vieillir.
  • Pour ceux qui font un peu plus attention à l’esthétique de leur plaque, vous pouvez opter pour du plexiglass. Contrairement à ce que vous pouvez penser, le plexi n’est pas forcément translucide. Il peut également être coloré.
  • Pour ceux qui veulent que leur plaque représente au mieux leurs fonctions, le laiton est clairement et encore aujourd’hui la meilleure des solutions.
  • Enfin et pour être complet sur le sujet, les plus créatifs d’entre vous pourront utiliser de l’alu dibond comme support. Il est alors possible de faire ce que vous voulez, puisque le support est imprimé et non gravé.