Quincaillerie : les indispensables pour votre nouveau logement

Lorsque l’on s’installe dans un nouveau logement, il y a régulièrement de petits travaux de bricolage à effectuer : reboucher un trou, repeindre les murs, monter des meubles, etc. Beaucoup de ces tâches peuvent être réalisées facilement et rapidement, pour peu qu’on possède le matériel adéquat. Pour trouver tout ce dont vous avez besoin, n’hésitez pas à vous rendre dans une quincaillerie à Marseille ou à proximité de votre lieu de résidence afin de trouver des outils et de la petite quincaillerie.

Qu’est-ce que la quincaillerie ?

Il s’agit de toutes les petites pièces, généralement en métal, qui permettent de réaliser la plupart des tâches liées aux travaux (fixer, visser, forer, accrocher, etc.), ainsi que les poignées et les verrous. En effet, pour réaliser une installation dans un nouveau logement, ou entretenir son habitation, un bricoleur doit posséder des vis, des boulons, des clous, des écrous ou encore des chevilles. Etant donné qu’il existe beaucoup de dimensions et de diamètres différents pour chaque pièce, l’idéal est de posséder un petit stock avec des boîtes de diverses tailles. La petite quincaillerie a aussi l’avantage de pouvoir être utilisée dans de nombreux cas de figure (changer une poignée, accrocher un cadre, monter un meuble, etc.), il n’est donc pas inutile d’en posséder une certaine quantité.

La quincaillerie indispensable pour vos petits travaux

Afin de partir du bon pied, il est conseillé de se rendre en quincaillerie pour faire l’achat de quelques basiques :

  • Des vis : à bois, auto-perceuses, à tête hexagonale ou cylindrique, etc.
  • Des clous : à tête plate, à tête fraisée, à tête large, etc.
  • Des boulons : de forme carrée, hexagonale, cylindrique, fraisée, etc.
  • Des écrous : carrés, hexagonaux, à sertir, à embase, cylindrique, etc.
  • Des chevilles : à visser, à frapper, autoforeuse, crampon, à bascule, à déformation etc.

Des outils pour fixer votre quincaillerie

Posséder de la quincaillerie pour vos travaux est un bon début, mais celle-ci ne peut pas se passer des outils qui vous permettent de l’utiliser :

  • Les tournevis : ils servent à visser et à dévisser. Il est conseillé de posséder un tournevis plat et un cruciforme ;
  • Les clés : les clés à molette, plate et Allen sont indispensables pour venir à bout de tous les boulons et écrous ;
  • Les pinces : pour les travaux d’électricité ou la coupe de petits objets tels que des clous ou des fils électriques, les pinces coupante et multifonction sont idéales.

En plus de ces indispensables, il est toujours très utile d’avoir sous la main un marteau, une scie ou un cutter, ou encore des outils de mesure. Enfin, n’oubliez pas les protections : il est fortement conseillé d’avoir au minimum une paire de lunettes de protection ainsi que des gants, afin de ne pas risquer de vous blesser lorsque vous bricolez.

La boîte à outils : indispensable pour ranger votre matériel de bricolage

Une fois correctement équipé en outillage, il vous faudra trouver un système de rangement pour éviter que votre nouveau matériel ne traine partout et ne finisse par être perdu. Conçue spécialement à cet effet, la boîte à outil est le rangement le plus efficace pour rassembler et ordonner vos outils, tout en les tenant hors de portée des enfants ou des animaux. Ainsi, vous aurez toujours la certitude de trouver rapidement les outils ou les éléments de quincaillerie dont vous avez besoin puisqu’ils seront tous regroupés au même endroit.

Bien choisir sa boîte à outils

Commencez par déterminer quel type de rangement il vous faut : une caisse à outils rigide ou souple ? en plastique ou en métal ? de quelle taille ? Choisissez aussi en fonction de l’espace dont vous disposez pour ranger votre boîte à outils, mais aussi des outils et éléments de quincaillerie que vous souhaitez pouvoir ranger à l’intérieur.

Si vous disposez de beaucoup de matériel, ou que vous pensez en acquérir dans le futur, et que vous disposez de la place nécessaire à votre domicile, vous pouvez également vous tourner vers des solutions moins mobiles mais plus grandes : les établis avec meubles de rangement ou les servantes d’atelier, qui sont des rangements astucieux et pratiques spécialement conçus pour le matériel de bricolage.