Vente immobilière : comment mettre en valeur son bien ?

Le marché de l’immobilier est de plus en plus concurrentiel. Pour cela, avant de proposer votre bien à la vente, il est important de soigner sa présentation. Ceci permet en effet d’augmenter vos chances en proposant aux potentiels acheteurs un bien digne du nom. Voici quelques méthodes simples et efficaces pour booster la valeur de votre bien immobilier.

Optez pour la technique du Home Staging

Vous le savez sans doute, on a rarement une deuxième chance de faire une première bonne impression. Ainsi, avec le home staging, c’est la première impression qui est privilégiée. Cette méthode qui vient des États-Unis signifie littéralement « mise en scène » ou encore « théâtralisation ». Il s’agit de l’ensemble des techniques mises en œuvre par les propriétaires pour mettre en valeur leurs biens immobiliers afin de le préparer pour la vente.

L’objectif de cette technique est de mettre le visiteur ou potentiel acheteur dans un état d’esprit favorable à la décision d’achat. Pour se faire, des aménagements astucieux à l’intérieur de la maison sont réalisés afin de déclencher l’envie d’achat chez le visiteur, et ce, dès sa première visite. La technique du home staging repose sur plusieurs principes. Il s’agit de pratiques toutes simples qui feront ressortir le meilleur de votre maison ou appartement. En voici quelques-unes.

Soignez la première impression

Lorsque le visiteur entre dans votre logement, les cinq premières minutes déterminent si oui ou non votre bien immobilier l’intéresse. Tout se décide donc dès qu’il franchit le seuil de votre porte. La première impression est donc capitale si vous souhaitez vendre votre bien immobilier de façon rapide.

Faites du désencombrement

Il s’agit de libérer l’espace dans votre logement afin de permettre aux visiteurs de circuler facilement et confortablement. De plus, le désencombrement permet une meilleure aération des pièces de votre maison. En libérant de la place, le visiteur a l’occasion de projeter les futurs aménagements et les travaux qu’il aura peut-être à y réaliser. Ceci contribue grandement à la décision d’achat.

Mettez de côté vos décorations

Vous devez rendre votre logement neutre et sobre. Évitez d’assaillir le visiteur avec vos goûts décoratifs qui peuvent se révéler encombrants. Qu’il s’agisse de votre grande affiche de Johnny Halliday pour lequel vous êtes si fier ou encore des portraits de famille, mettez-les tous dans le carton. Les pièces et plus précisément la chambre parentale doivent avoir l’allure d’une chambre d’hôtel. Évitez également les symboles religieux dans la maison.

Valoriser les éléments importants

Mettez plus l’accent sur les atouts de votre habitation. Après avoir dépersonnalisé votre maison, identifiez les éléments qui mettent en valeur votre bien puis faites en sorte d’en faire l’un des arguments principaux de vente. Il convient donc de mettre en avant tout ce qui valorise votre logement et s’il le faut, amenez le potentiel acheteur à commencer sa visite par là.

Préparez une mise en scène efficace

Le jour de la visite, tout doit être orchestré de manière à rendre ce moment agréable et enthousiasmant pour le potentiel acheteur. N’oubliez pas de réparer le chauffage ou la climatisation. Passez en avance un coup de fil à l’électricien pour vérifier les circuits d’éclairages. Aérez la salle de bains et faites un nettoyage profond. Dégagez la cuisine de tout ce qui n’est pas essentiel. La propreté est aussi de mise dans les chambres, la buanderie et le salon. Enfin, pensez à nettoyer le garage de fond en comble. Chaque détail compte si vous souhaitez vendre rapidement votre logement à un prix intéressant.

Faites quelques travaux si nécessaire

Si vous souhaitez vendre votre maison dans un bref délai, ce n’est sûrement pas le moment de commencer d’interminables travaux. Commencez par de petits aménagements et surtout des changements qui donnent un coup de neuf et qui valorisent davantage votre logement. Pourquoi ne pas opter pour un coup de peinture sur les façades. Changez également les poignées des portes défectueuses, réparez les interrupteurs ou recoller les plinthes, etc. Les types de travaux à engager vont essentiellement dépendre des besoins spécifiques de votre maison ou appartement.

Pensez à aménager l’extérieur de votre logement

Il est important de s’occuper de l’intérieur de votre logement pour le rendre attractif, mais vous ne devez surtout pas négliger l’extérieur. N’oubliez pas que la première chose avec laquelle le visiteur sera en contact reste l’extérieur de votre demeure. La première impression commence donc par là.

Mettre en valeur l’extérieur de votre maison exige souvent peu de moyens. Un peu d’huile de coude suffit souvent pour faire le travail. Il s’agit de tondre la pelouse, de débroussailler les allées et la cour puis de tailler les arbres ou les branches susceptibles d’encombre le passage. Vous devez penser aussi à enlever les jouets des enfants qui traînent par ci et là. Pourquoi ne pas créer un petit jardin pour apporter un design plus coloré et plus fleuri ? Faites appel à des professionnels s’il le faut.

Mettre son bien en valeur vous donne toutes les chances pour le vendre rapidement et à un bon prix. Il convient donc d’user de créativité et d’originalité pour réussir à réaliser une bonne affaire.