Assurance auto temporaire : faut-il y souscrire ?

Il existe diverses raisons pour lesquelles vous pouvez passer du temps dans un véhicule qui n'est pas le vôtre ou qui ne va pas tarder à le devenir. Nous vous proposons de décortiquer les aspects des assurances automobiles temporaires qui permettent de vous protéger dans ce genre de cas de figure au fil du sujet qui va suivre.

Pourquoi adhérer à une assurance auto temporaire ?

Outre les raisons qui vous mettent dans la position de considérer ce type d'offre, il peut y avoir beaucoup d'avantages à prendre une assurance temporaire d'automobile. En premier lieu, les formules de prise en charge sont très variées et permettent de couvrir plusieurs éventualités, il peut par exemple s'agir d'une seule journée de couverture jusqu'à 15 jours.

Les forfaits et tarifs sont également assez nombreux dans cette branche mais restent généralement dans une moyenne d'une dizaine d'euros pour 24 heures. Ajoutons aussi que si vous êtes déjà affilié à une assurance auto, certaines prévoient des réductions pour leurs clients pouvant aller jusqu'à 50 %. Précisons de plus que la principale utilité de cette assurance est sa capacité à s'adapter et fonctionner dans un très grand nombre d'éventualités.

Quand faut-il y souscrire ?

Comme nous l'avions rapidement survolé plus tôt, il y a un certain nombre de situations où l'assurance auto temporaire trouve son utilité et dont on peut citer quelques cas comme :

  • un second véhicule peu utilisé ;
  • mise en attente ou résiliation de votre assurance ;
  • passage dans une région non couverte dans l'assurance.

Il se peut également que vous ayez besoin d'un peu de temps avant d'avoir l'immatriculation sur votre nouveau véhicule mais qu'une assurance soit obligatoire. De ce fait, une prise en charge provisoire comme celle de l'assurance temporaire est une solution. Bien entendu, cela dépendra de l'agence par laquelle vous passez et du temps d'attente estimé.

Les différentes garanties de l'assurance auto temporaire

Dans la quasi-intégralité des cas, l'assurance automobile temporaire se contente de proposer des offres de base, donc avec les garanties les plus simples qu'on puisse attendre. Cependant, plusieurs marques d'assurance ont déjà inclus depuis un moment maintenant des alternatives bien plus détaillées et spécifiques. 

On retrouvera par exemple des garanties qui engagent la sécurité du conducteur, une assistance à n'importe quel moment ou une protection légale bien plus évoluée et performante que celle disponible dans la proposition de départ.

Les étapes pour avoir une assurance auto temporaire

Concernant les démarches administratives et techniques de l'obtention de votre assurance auto provisoire, il va s'agir dans la majorité des cas des mêmes documents à pourvoir. On parlera ici de la carte grise du véhicule en question, du permis de conduire ainsi qu'une attestation d'achat ou une quelconque preuve du genre. 

Précisons qu'il s'agit d'un dossier à préparer avec les copies de ces papiers. Si vous décidez d'aller vers une agence qui n'est pas celle avec laquelle vous interagissez d'habitude, il vous sera très certainement demandé de présenter un relevé d'informations. Votre profil ainsi vos expériences avec la conduite seront aussi des critères importants pour les assurances qui vous prendront en charge.