Assurance auto temporaire : faut-il y souscrire ?

Il existe diverses raisons pour lesquelles vous pouvez passer du temps dans un véhicule qui n’est pas le vôtre ou qui ne va pas tarder à le devenir. Nous vous proposons de décortiquer les aspects des assurances automobiles temporaires qui permettent de vous protéger dans ce genre de cas de figure au fil du sujet qui va suivre.

Pourquoi adhérer à une assurance auto temporaire ?

Outre les raisons qui vous mettent dans la position de considérer ce type d’offre, il peut y avoir beaucoup d’avantages à prendre une assurance temporaire d’automobile. En premier lieu, les formules de prise en charge sont très variées et permettent de couvrir plusieurs éventualités, il peut par exemple s’agir d’une seule journée de couverture jusqu’à 15 jours.

Les forfaits et tarifs sont également assez nombreux dans cette branche mais restent généralement dans une moyenne d’une dizaine d’euros pour 24 heures. Ajoutons aussi que si vous êtes déjà affilié à une assurance auto, certaines prévoient des réductions pour leurs clients pouvant aller jusqu’à 50 %. Précisons de plus que la principale utilité de cette assurance est sa capacité à s’adapter et fonctionner dans un très grand nombre d’éventualités.

Quand faut-il y souscrire ?

Comme nous l’avions rapidement survolé plus tôt, il y a un certain nombre de situations où l’assurance auto temporaire trouve son utilité et dont on peut citer quelques cas comme :

  • un second véhicule peu utilisé ;
  • mise en attente ou résiliation de votre assurance ;
  • passage dans une région non couverte dans l’assurance.

Il se peut également que vous ayez besoin d’un peu de temps avant d’avoir l’immatriculation sur votre nouveau véhicule mais qu’une assurance soit obligatoire. De ce fait, une prise en charge provisoire comme celle de l’assurance temporaire est une solution. Bien entendu, cela dépendra de l’agence par laquelle vous passez et du temps d’attente estimé.

Les différentes garanties de l’assurance auto temporaire

Dans la quasi-intégralité des cas, l’assurance automobile temporaire se contente de proposer des offres de base, donc avec les garanties les plus simples qu’on puisse attendre. Cependant, plusieurs marques d’assurance ont déjà inclus depuis un moment maintenant des alternatives bien plus détaillées et spécifiques.

On retrouvera par exemple des garanties qui engagent la sécurité du conducteur, une assistance à n’importe quel moment ou une protection légale bien plus évoluée et performante que celle disponible dans la proposition de départ.

Les étapes pour avoir une assurance auto temporaire

Concernant les démarches administratives et techniques de l’obtention de votre assurance auto provisoire, il va s’agir dans la majorité des cas des mêmes documents à pourvoir. On parlera ici de la carte grise du véhicule en question, du permis de conduire ainsi qu’une attestation d’achat ou une quelconque preuve du genre.

Précisons qu’il s’agit d’un dossier à préparer avec les copies de ces papiers. Si vous décidez d’aller vers une agence qui n’est pas celle avec laquelle vous interagissez d’habitude, il vous sera très certainement demandé de présenter un relevé d’informations. Votre profil ainsi vos expériences avec la conduite seront aussi des critères importants pour les assurances qui vous prendront en charge.

L’intérêt d’une assurance auto temporaire

S’il est vrai que la plupart des véhicules sont assurés à l’année, il peut arriver qu’une assurance temporaire s’impose. En effet, il n’est parfois pas nécessaire d’assurer un véhicule en non-stop, à condition bien entendu qu’il ne soit pas garé sur le domaine public. Dans ce dernier cas, il faut que le véhicule soit assuré. Par contre, si le véhicule est dans un lieu clos et fermé à clé, on peut s’abstenir d’assurer le véhicule. Mais il faudra néanmoins déclarer la présence de la voiture à l’assurance incendie qui couvre le local l’hébergeant. A défaut, en cas d’incendie, les dommages causés au véhicule ne seront pas pris en compte. Pire, si le véhicule avait contribué à aggraver l’incendie ou ses conséquences, son propriétaire pourrait voir sa responsabilité engagée. L’assurance auto temporaire va pouvoir intervenir dans tous les autres cas. Et une assurance temporaire auto peut souvent débloquer rapidement une situation problématique.

Une assurance comme les autres

assurance auto temporaire

Une assurance auto temporaire n’est pas une assurance au rabais. Elle propose les mêmes garanties que les autres. Elle peut couvrir les simples dommages obligatoires, tout comme elle peut proposer les solutions et les options les plus sophistiquées. La seule différence est que cette assurance est mise en place pour un laps de temps assez court. Cela va de 1 à 90 jours. Il faut cependant veiller à un détail important. Il n’est pas possible de circuler en dehors du territoire français avec une assurance temporaire de moins de 3 jours. Ainsi, si le souscripteur a prévu de traverser une frontière avec le véhicule assuré temporairement, celle-ci doit couvrir le véhicule pendant au moins 3 jours.

Il n’y a, par contre, pas de délai de carence. En d’autres termes, vous pouvez traverser la frontière dès le premier jour de votre assurance si celle-ci a au moins une durée de 3 jours. En cas de problème, une assurance auto temporaire interviendra comme une assurance classique. Par contre, il ne faut pas prendre de risques inutiles. En cas de circulation à l’étranger avec un véhicule qui est assuré pour moins de 3 jours, le véhicule ne sera assuré qu’en France. Dès la frontière il sera considéré comme non-assuré. En cas de contrôle, les sanctions seront celles du défaut d’assurance dans le pays où l’infraction a lieu. En cas d’accident, les conséquences peuvent être dramatiques puisque c’est la loi du pays de l’accident qui va sanctionner le conducteur négligent. Il faut y penser, surtout pour les frontaliers, et ne pas se dire qu’on va simplement faire une incursion de quelques kilomètres par-delà la frontière alors que pour quelques euros de plus, le même déplacement peut se faire en toute sécurité. Il faut se souvenir du vieil adage d’assureur : l’assurance n’est chère qu’avant l’accident.

Bien choisir son assurance auto temporaire

Il convient néanmoins de bien choisir son assurance auto temporaire. Il ne faut pas prendre la première assurance venue. Il ne faut pas non plus partir du principe qu’il faut choisir la moins chère. C’est souvent une économie mal placée. En effet, il est important de prendre en compte les besoins durant cette courte période. On peut, certes, être tenté de choisir la moins chère pour une ou deux journées. Néanmoins il ne faut pas oublier qu’il est impossible de savoir si et quand un accident aura lieu, et ceci même si chacun souhaite que ce ne soit jamais le cas.

Il est vrai qu’on peut éventuellement prendre une assurance à moindre frais lorsque c’est son propre véhicule qui est cause, et surtout lorsque c’est un véhicule qui n’a plus qu’une faible valeur résiduelle. Mais il faut se garder de le faire lorsque le véhicule est un véhicule neuf ou encore lorsqu’il s’agit d’un véhicule prêté ou loué sans que la location ne soit assortie d’une assurance. En effet, une assurance au tiers ne couvrirait que les dommages du tiers, si un tiers est impliqué dans le sinistre. Or, en pareil cas, le conducteur, s’il est en tort, va devoir prendre en charge tout ce que l’assurance ne remboursera pas. Il ne faut donc pas hésiter à souscrire les diverses options proposées. Ces quelques euros supplémentaires versés au moment de la souscription pourront éviter beaucoup d’ennuis en cas de sinistre et surtout feront faire des économies substantielles en cas de souci. Et ça, ça n’a pas de prix.