Pourquoi prendre une assurance habitation pour le télétravail ?

Beaucoup de professionnels apprécient le télétravail, car ils le trouvent moins contraignant. Mais que feriez-vous si lors de votre télétravail, votre ordinateur professionnel venait à prendre un coup ? Ou si votre domicile subissait un cambriolage causant la perte d’équipements professionnels pendant votre télétravail ? À la charge de quelle partie, entre l’employeur et l’employé, reviennent les dommages du télétravail ? C’est pour remédier à tout cela qu’il est important de prendre une assurance habitation pour le télétravail. Découvrez ici toutes les raisons et les astuces pour avoir la meilleure assurance habitation pour le télétravail.

Assurance habitation pour le télétravail : Qu’est-ce que c’est ?

L’assurance habitation pour télétravail est une assurance spécifique au télétravail. En effet, lorsque vous travaillez depuis votre domicile, vous devez être protégé par l’assurance professionnelle de votre employeur. Ceci dit que ce n’est pas vous qui devez protéger vos équipements professionnels. Ces équipements professionnels comprennent votre ordinateur et/ou téléphone de travail, vos données professionnelles, etc.

Comme ces dispositions ne sont pas prévues dans votre contrat d’assurance habitation, vous devez informer votre assureur afin qu’il vous délivre une attestation d’assurance habitation actualisée marquant clairement toutes les modifications apportées. Ces nouvelles dispositions seront à la solde de l’employeur. Cela ne peut donc pas modifier le coût de votre assurance habitation.

Pourquoi cette assurance est-elle nécessaire ?

La raison principale qui justifie la souscription d’une assurance habitation pour télétravail est le fait que cela vous permet d’être couverts en cas de sinistres, et cela, à la charge de l’employeur. Voici en détail les cas d’incidents concernés :

Vol du matériel de l’entreprise

C’est le cas le plus fréquent. Le rôle de l’assurance ici est de protéger tous les équipements professionnels et les données. En plus de cela, l’assurance habitation protège aussi les meubles ou autres bijoux précieux du télétravailleur. C’est donc l’employeur qui prend en charge pour son employé les surcoûts dus au télétravail.

Cas de maladie

Lorsque vous tombez malade en télétravail, vous avez les mêmes droits qu’un travailleur dans les quatre murs de ses bureaux. S’il arrive que vous vous blessiez donc, cela est considéré comme un accident de travail. Selon l’article 1222-9 du Code du travail, “l’accident survenu sur le lieu où est exercé le télétravail pendant l’exercice de l’activité professionnelle du télétravailleur est présumé être un accident de travail”.

Lorsque votre assurance multirisque professionnelle ne spécifie pas clairement que vous devez être pris en compte en télétravail, vous devez prévenir votre assureur afin d’inclure ces clauses dans le contrat d’assurance habitation pour télétravail.

Cas de panne ou de chute de vos équipements professionnel

L’assurance habitation pour télétravail vous protège également dans les cas éventuels de pannes de vos équipements professionnels lorsque vous travaillez depuis votre domicile. Il faut préciser que votre employeur ne couvre aucunement les éventuels risques auxquels sont exposés vos équipements personnels. C’est votre assurance habitation qui la couvre.

Pour les télétravailleurs indépendants

Le cas des télétravailleurs indépendants est bien spécifique vu qu’ils sont leur propre employeur. Ils sont donc exposés à plus de risques. Ils doivent avoir l’avis de leur conseiller afin d’établir l’assurance la mieux adaptée à leur profil. Dans ces conditions, il peut être nécessaire d’informer votre assureur afin que vos garanties soient élargies afin que vous obteniez une assurance habitation teletravail.