Comment investir en SCPI sans frais ?

La décision d’investissement dans les Sociétés Civiles de Placements Immobiliers (SCPI) n’est pas chose aisée. Elle nécessite un lourd investissement mobilisé parfois par de l’endettement sur plusieurs années. La plupart du temps, il faut effectuer le placement d’une importante partie de patrimoine, mais qui est rentable sur le long terme. Il existe de nos jours plusieurs types de scpi dont les SCPI sans frais d’entrée. Comment donc investir dans ce type de SCPI ? Focus !

Comprendre le fonctionnement de la SCPI

De nombreuses personnes se lancent dans le processus d’achat des parts de SCPI sans pour autant maîtriser les exigences et subtilités d’un tel placement. Pour investir dans les SCPI, il est crucial de définir son budget sur la base de la connaissance des variations éventuelles de la valeur des actions, de l’évaluation de la liquidité et la non garantie de loyers. Il est conseillé de ne pas se fier aux affirmations d’un pourcentage fixé du patrimoine. Cela s’explique aisément par le fait qu’une personne qui est dans le processus de constitution de son patrimoine peut facilement voir ce taux dépassé. Il n’y a pas de ratio figé de patrimoine pour investir en SCPI, a chaque épargnant de définir son ratio en fonction de son pouvoir patrimonial.

Choisir le mode de financement SCPI le mieux adapté

Le fonctionnement de la SCPI étant maîtrisé, il faut s’intéresser maintenant aux différents types de financement qui sont offerts.

Le financement pour un projet d’investissement en SCPI se fait de deux manières : soit par emprunt soit au comptant. Chaque épargnant est donc libre de faire son choix de financement pourvu qu’il ait la capacité d’assumer sa prise de risque car tout compte fait un investissement est toujours à risque. Dans le premier cas, l’investisseur peut souscrire à une assurance-vie tandis que dans le second cas l’investisseur est propriétaire de ses actions de SCPI et avec l’effet de levier il pourra gonfler son capital d’investissement pour avoir des résultats probants.

Faire le choix de la scpi sans frais

Choisir investir en SCPI sans frais c’est choisir d’investir dans les SCPI sans aucun frais de souscription. Cela est bien possible et très simple à faire.

Pour faire ce choix, il faut se rendre sur les sites web des SCPI et consulter les listes des actions de SCPI existant. Ces listes renseignent sur les points suivants

  • nom de la SCPI,
  • commission de souscription,
  • frais de gestion,
  • taux de distribution de l’année en cours,
  • frais d’acquisition,
  • frais sur travaux,
  • frais de revente.

Dès que vous parcourez toutes les listes et que vous prenez connaissance des types de frais consignés, vous choisissez la ou les SCPI qui vous ont plu et ayant pour commission de souscription 0 % et le tour est joué.

Procéder à l’achat réel de la SCPI

Dès lors que le choix de SCPI, le mode de financement et la définition du budget est fait vous pouvez donc passer à l’étape concrète d’achat du SCPI. Ainsi, pour acheter ses actions SCPI, il faut se munir de son RIB, sa pièce d’identité, un document justificatif de domicile. Ces pièces suscitées vont servir à remplir une pléthore de documents mais cette tâche est facilitée par certaines sociétés.