Comment reconnaître un serrurier compétent ?

Depuis quelques années, la réputation du métier de serrurier a été grandement impactée par la malhonnêteté et les pratiques malsaines de certains professionnels. Les serruriers ont alors perdu en crédibilité et les clients sont devenus méfiants. Cependant, de nombreux serruriers font preuve de professionnalisme et il y a plusieurs éléments qui peuvent vous aider à savoir lesquels sont sérieux.

Un serrurier qui respecte ses engagements

Il s’agit du premier critère pour reconnaitre un serrurier sérieux et compétent. Un professionnel qui respecte ses engagements travaille dans le respect des délais, est transparent quant aux tarifs qu’il annonce et respecte ces derniers lors de ses interventions. Il se rend disponible lorsque c’est nécessaire et fait preuve de courtoisie. Il est à l’écoute et prend le temps de répondre à toutes vos questions et de vous donner des conseils. Il se préoccupe de la satisfaction de ses clients, et fait son possible pour l’atteindre. Enfin, un prestataire de qualité ne vous fait pas forcément remplacer tous les éléments, mais cherche à réparer votre installation en engageant le moins de frais et d’actions inutiles possibles.

Le positionnement en ligne

Il est conseillé d’être prudent lorsque vous recherchez un serrurier. Prenez donc garde au positionnement de chaque serrurier sur Google. Les premiers résultats sont généralement sponsorisés : ils ne représentent donc pas les meilleures options. En effet, ces professionnels dépensent beaucoup d’argent pour être mieux placés dans les recherches Internet, et leurs tarifs sont donc généralement élevés. Ensuite, concentrez-vous sur les avis déposés par les clients de ces serruriers. Google permet notamment de laisser des notes et des commentaires à la plupart des professionnels, ce qui pourra vous apporter des informations précieuses sur le travail des différents serruriers. Par exemple, l’entreprise Dynamic Sécurité est très favorablement notée par ses clients, ce qui est un gage de confiance.

Un devis et une facture clairs

Un devis clair et bien détaillé doit être produit gratuitement par le professionnel à partir d’une réparation dont le montant est supérieur à 150 euros. Si vous devez faire appel à un serrurier en urgence, ce dernier doit préalablement vous faire parvenir un devis, ainsi qu’une facture à la suite de son intervention. Sur ces deux documents, il est indispensable que les coordonnées du professionnel soient bien visibles. Un devis doit clairement vous permettre de distinguer le tarif de la prestation, le prix des matériaux utilisés, ainsi que les potentiels frais de déplacement.

Des tarifs raisonnables

Le prix d’une prestation est un critère important à prendre en compte. Les tarifs appliqués par un serrurier doivent être raisonnables et dans la moyenne. Néanmoins, il n’existe pas de réglementation particulière pour fixer les tarifs, et il faut garder à l’esprit que chaque serrurier doit rester compétitif. Pour vérifier la légitimité des tarifs, vous pouvez faire une recherche et comparer les prix proposés par différents artisans avant d’arrêter votre choix.

Du matériel de qualité

Un serrurier compétent se reconnaît également par la qualité des outils qu’il utilise. Ils doivent être certifiés, homologués et en bon état. Par exemple, les serrures sont généralement des modèles certifiés A2P, car elles sont plus résistantes face aux actes de vandalisme et aux tentatives d’intrusion.