La plancha électrique : une alternative écologique au barbecue traditionnel

Lorsque les beaux jours arrivent, les plats à gratin et les appareils à raclette sont rangés, tandis que la cuisine d’extérieur prend ses quartiers. Que l’on vive dans une maison ou dans un appartement, il est toujours plaisant de manger dehors seul, entre amis ou en famille. Lors des déjeuners ensoleillés, vous hésitez peut-être entre le traditionnel barbecue ou la novatrice plancha électrique. Sachez que cette dernière, en plus de comporter de très nombreux avantages, est une alternative saine, pratique, économique et écologique au barbecue !

Une excellente alternative

Parmi tous les appareils permettant de préparer des grillades, la plancha électrique est tout particulièrement appréciée. Peu encombrante, simple à utiliser et peu onéreuse, elle a de quoi séduire, et notamment les personnes qui habitent en appartement. Elle est également facile à ranger, et prend peu de place. Elle est facile et rapide à entretenir : il suffit de gratter les éventuels résidus avec une brosse ou une spatule en acier inoxydable, puis de nettoyer simplement avec de l’eau tiède et une éponge.

La plancha peut être utilisée en extérieur mais aussi en intérieur : elle n’est donc pas réservée exclusivement à la saison chaude ! En effet, cet appareil vous permet de préparer des grillades tout au long de l’année.

La plancha est également très appréciée pour son mode de cuisson à la fois gourmand et saint, puisqu’il n’est pas nécessaire d’ajouter de matière grasse. Cet appareil est donc une excellente alternative au barbecue, qui conviendra parfaitement à la cuisson de grillades, mais aussi de poissons, de légumes ou encore de fruits de mer.

Le barbecue à charbon : un élément peu écologique

Le barbecue est un excellent moyen de se retrouver en famille ou entre amis pour savourer des grillades lors des beaux jours. Cependant, en se penchant sur les principes qui régissent la préservation de l’environnement et le développement durable, le constat est sans appel : le barbecue nuit à la nature.

Tout d’abord, on utilise une grande quantité de charbon de bois pour l’allumer, et celui-ci ne provient pas toujours d’une forêt durablement gérée : cela signifie donc que le bois n’est pas recyclé.

Ensuite, la cuisson au barbecue génère une grande quantité de gaz carbonique et de graisses qui se propagent dans l’air. Effectivement, le charbon est avant tout une énergie fossile, et génère la formation de CO₂, qui est un gaz à effet de serre en grande partie responsable du réchauffement climatique.

Enfin, le charbon est un matériau qui pollue par son transport. Celui-ci est exporté en majorité d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine. De plus, sa production participe à la déforestation de ces continents, ou permet de blanchir du bois illégal.

La plancha électrique, une alternative plus écologique

Une plancha électrique fonctionne grâce à de l’électricité. Une résistance chauffe la plaque en fonte de la plancha, et permet ainsi de cuire les aliments disposés à sa surface. L’électricité, contrairement au charbon de bois, est considérée comme étant une option écologique. Cela est d’autant plus vrai si vous profitez d’une offre verte pour votre électricité.

La plancha végétarienne : un pas de plus vers l’écologie

Les puristes du barbecue ne jurent que par les grillades. Cependant, la plancha vous permet de cuire de très nombreux aliments autres que la viande : légumes, beignets, fruits, etc. La viande fait effectivement partie des aliments ayant une très importante empreinte carbone. Optez donc pour des brochettes de légumes, des beignets de pomme de terre, des œufs au plat, ou même des steaks végétaux. Vous pouvez également proposer des salades ou des chips en accompagnement. Pour le dessert, votre plancha peut vous permettre de faire légèrement griller des fruits, ou même de cuire des pancakes : de quoi ravir tous les palais !

Un avantage en termes de prix

Le prix d’un tel appareil est un critère important à prendre en compte. Et c’est de nouveau la plancha qui est grande favorite : ses prix d’entrée de gamme défient toute concurrence, tandis que les modèles haut de gamme restent moins chers que la plupart des bons barbecues. Cela est d’autant plus vrai si vous souhaitez un barbecue mobile, de grande taille, sophistiqué ou élégant.