Comment choisir un bureau pour une chambre d’enfant ?

  • IDIMEX Bureau Enfant écolier Junior Kevin pupitre inclinable avec 3 tiroirs 1 casier en pin Massif lasuré Blanc et Rose
    Dimensions du bureau pour enfant KEVIN avec pupitre inclinable (L x H x P) : 115 x 74 x 57 cm Le bureau est fabriqué en pin massif recouvert dune lasure blanche et dune lasure rose laissant apparaître les nervures du bois Le pupitre est facilement inclinable de 0° à 26°, et il est équipé dune réglette amovible pour éviter de perdre ses crayons et stylos 3 tiroirs et 1 casier ouvert complètent ce bureau multi rangements pour pouvoir ranger toutes les affaires scolaires Idéal pour une première rentrée des classes

Lorsqu’on équipe une chambre d’enfant, il est important que cette dernière ait tous les meubles dont il aura besoin, dont un bureau. En effet, que votre enfant soit tout jeune ou un peu plus âgé, il aura besoin d’un bureau pour faire ses travaux d’école ou des projets artistiques pour passer le temps. De ce fait, il est important qu’il ait son propre bureau qui rassemblera toutes ses affaires et qui l’aidera à exprimer sa créativité.

Si vous souhaitez acheter un bureau pour votre enfant, vous vous demandez certainement comment faire pour le choisir ?

Quelle hauteur pour un bureau d’enfant ?

La première chose à vérifier avant d’acheter un bureau, c’est bien évidemment la hauteur que vous allez prendre. En effet, lorsque votre enfant est encore tout petit et qu’il fait sa rentrée en CP par exemple, il existe des bureaux adaptés pour cet âge-là. Ils ne sont ni trop hauts, ni même trop bas.

Cela va de même si votre enfant rentre en maternelle ou même au collège. Vous l’aurez compris, il existe un bureau pour chaque enfant même si de manière générale ces bureaux font 75 cm de hauteur.

Cependant, si vous ne voulez pas racheter de bureau toutes les quelques années, il est plus intéressant de prendre un bureau réglable en hauteur. Cela afin que le bureau puisse servir tout le long des années qui se suivent, et que vous puissiez faire des économies sur le mobilier de votre enfant.

Pour ce qui est de la hauteur sur laquelle vous devez partir en premier temps, il est important de la repérer alors que votre enfant est en position assise. Il devra se tenir en train d’écrire et sans qu’il lève les épaules ou encore même les avant-bras. Ses genoux devant être à 90 degrés de son buste pour que vous puissiez connaître la hauteur nécessaire et adéquate.

Quelle surface de bureau pour un enfant ?

Une fois que vous aurez déterminé la hauteur du bureau de votre enfant, il est intéressant de se pencher sur la question de la taille de la surface. En effet, un bureau avec une surface qui serait trop grande pour votre enfant lui créera des soucis pour se l’approprier. Si au contraire vous allez sur un bureau qui est trop petit, alors il n’y aura pas assez de place pour travailler dessus.

De ce fait, il est important de prendre en considération ce point et de voir avec son enfant qu’elle est la surface dont il a besoin. Vous pouvez donc remarquer quelle surface il a l’habitude d’occuper, par exemple sur la table de la cuisine ou sur un plan de travail.

Quelle matière pour un bureau d’enfant ?

Lorsqu’on parle d’enfant, on parle souvent de dessins au crayon de couleur et à la peinture, ainsi que divers travaux artistiques où il utilise de la colle. De ce fait, le bureau que vous allez acheter pour votre enfant doit être dans un matériau résistant que vous pourrez nettoyer facilement.

Il est alors fortement recommandé de partir sur un bureau enfant fait de :

  • bois brut ;
  • bois peint ;
  • PVC.

En effet, ces matériaux vous garantissent d’avoir un bureau qui résiste au choc ainsi qu’aux tâches et qui pourra durer de nombreuses années.

Quelle chaise pour un bureau d’enfant ?

Il est important d’avoir une bonne chaise sur laquelle s’asseoir devant son bureau. Afin d’avoir la meilleure stabilité possible, il est conseillé d’aller sur une chaise qui n’a pas de roulettes. Elle sera réglée à la hauteur nécessaire pour que votre enfant n’ait pas les jambes qui pendent à l’air, mais plutôt qu’elles soient à plat.

En effet, cette position aide les enfants à se concentrer sur leurs travaux. Sinon, il est possible de prendre un tabouret ou un marchepied si la chaise est beaucoup trop haute pour votre enfant.