Voici comment installer votre miroir de salle de bain à la hauteur idéale

Pour une salle de bain, la présence d’un miroir est un aspect à la fois commode et surtout esthétique. C’est pour cela qu’il faut le choisir soigneusement, puis le poser de sorte à valoriser cette pièce et également pour qu’il soit parfaitement fonctionnel. Après avoir déniché le modèle idéal, vous vous posez sans doute la question à propos de la hauteur à laquelle vous devez le fixer ? Nous vous invitons à découvrir dans cet article l’essentiel à connaître pour agrémenter en toute simplicité la salle de bain de cette pièce maîtresse qui est le miroir.

Quelles formes et dimensions du miroir de votre salle de bain choisir ?

Dans une salle de bain, on a le choix entre plusieurs formes de miroirs :

  • Rond ;
  • Rectangulaire ;
  • Ovale ;
  • Carré.

Vous pouvez ainsi choisir le modèle que vous préférez mais, avant tout, celui qui correspond au style de la pièce.

Un miroir ovale apportera une certaine douceur au sein de votre salle de bain, en revanche, un miroir de forme carrée apportera un aspect plutôt design, quant au miroir en forme rectangulaire il est plus contemporain, tout en étant légèrement plus pratique.

La taille d’un miroir joue un rôle important. Plus la taille du miroir choisi est importante, meilleure sera votre visibilité.

Par conséquent, il vaut mieux choisir un miroir de même largeur que celle de votre vasque ou de votre lavabo. Mais si vous ne voulez pas de ce look particulièrement symétrique, optez plutôt pour un modèle qui a une taille correspondant à environ 80 % de la largeur du lavabo.

Si vous avez également prévu d’installer sur les côtés des appliques murales, il est préférable d’opter pour un miroir ayant une largeur comprise entre 60 et 70 % de celle de votre vasque.

Emplacement et hauteur idéaux pour un miroir de salle de bain

Il ne faut surtout pas négliger le rôle important que joue un miroir dans une salle de bain. Pour réussir le look de la pièce, il faut que cet accessoire soit placé en respectant certains paramètres.

En règle générale, on installe un miroir de salle de bains au-dessus d’un lavabo. De la sorte, toute la famille pourra bénéficier de la proximité du point d’eau et pourra se regarder tout en se brossant les dents, en se rasant, etc.

Cet emplacement est très pratique, toutefois, il n’est pas obligatoire de se conformer à cette norme classique, on peut envisager de choisir une autre disposition plus originale.

Pour vous maquiller, par exemple, la vasque pourrait représenter une gêne et vous ne voulez donc pas être encombré par le lavabo en dessous de votre miroir.

Il peut s’agir aussi d’une contrainte, par exemple si votre pièce est aménagée de manière à ce que vous ne puissiez pas poser votre miroir en haut de votre lavabo. Cela arrive notamment quand il y a une fenêtre placée à cet endroit ou encore quand votre salle de bain est aménagée en pente.

Les éléments à considérer pour définir la bonne hauteur de votre miroir de salle de bain

La hauteur idéale pour un miroir de salle de bain est liée à de nombreux critères. Tout d’abord, il faut tenir compte de sa taille et de sa forme. Sans oublier de prendre en compte à la fois la hauteur des meubles de votre salle de bain, la hauteur du plafond ainsi que votre hauteur personnelle. Le plus important étant que le haut de votre corps soit parfaitement visible dans le miroir.

En règle générale, un miroir de salle de bain doit être fixé à environ 12 à 25 cm de hauteur au-dessus du lavabo. Cette mesure normalisée varie en fonction de la taille de la vasque.

Par ailleurs, il convient de placer le miroir à une hauteur variant de 1, 30 à 1, 50 mètre en partant du sol et en allant jusqu’au dessous du miroir. En effet, le principe reste tout simple, il est indispensable que ce dernier réussisse à bien cadrer le visage de ses usagers. Pour cela, suspendez votre miroir en respectant la hauteur des yeux de tous les occupants du domicile.

En moyenne, la hauteur maximale de votre miroir doit se situer à 20 cm au-dessus de la tête de chaque utilisateur.

En présence d’enfants, déposez un marchepied non glissant à proximité de la vasque de sorte à ce qu’ils soient en mesure d’atteindre la hauteur à laquelle se trouve le miroir.

Types de miroirs pour salles de bains

On trouve actuellement une large gamme de styles différents de miroirs pour salle de bain. Voici quelques exemples à prendre en considération :

  • Les miroirs standards ;
  • Les miroirs avec armoire ;
  • Les miroirs lumineux ;
  • Les miroirs adhésifs ;
  • Les miroirs connectés ;
  • Les miroirs antibuée ;
  • Les miroirs grossissants ;
  • Les psychés.

La hauteur optimale d’un miroir de salle de bain pour une personne à mobilité réduite

Quant aux miroirs pour salle de bain adaptés aux personnes à mobilité réduite, il est nécessaire de vous conformer à la norme NF P 99-611 concernant les équipements sanitaires pour personnes à mobilité réduite (PMR).

Selon cet article, la fixation de l’accessoire en question doit se faire à une hauteur comprise entre 80 et 105 cm à partir du sol. Par ailleurs, il est parfois avantageux de privilégier les miroirs inclinables.