-
Atmosphera - Casier de Rangement Enfant - Blanc 33x40 cmDimensions : L. 33 x P. 30 x H. 40 cm Matière du rangement casier : MDF - Panneau de fibres de bois Matière des pieds : Pin À monter soi-même : Oui Poids : 4,500 kg
-
BAÏTA Table de Chevet TinyStructre en bois massif de Pin En forme de cabane Blanc 2 tiroirs Pour enfant
-
VERTBAUDET Chevet enfant LIGNE RÉTRO blanc TUChevet avec rangement bac Pieds en pin A monter soi-même
Qui a dit que les tables de chevet n’étaient réservées qu’aux adultes ? Ce tout petit meuble peut être grandement utile à un enfant. Il pourra y ranger ses livres et toute sorte d’objets personnels à garder à portée de main : des lunettes, une petite bouteille d’eau pour la nuit, un réveil, des médicaments, etc.
On préfère généralement les tables de chevet avec un ou deux tiroirs, elles sont plus pratiques. Mais les tiroirs ne sont pas le seul critère de choix sur lequel s’attarder.
Quelle taille choisir pour une table de chevet pour enfant ?
La table de chevet la plus adaptée à la chambre de votre enfant est celle que vous pourrez facilement installer dans un petit espace, sans qu’elle ne paraisse plus imposante que son lit.
Pour une chambre d’enfant, on préconise généralement les tables de chevet étroites qui sont assez petites pour ne pas encombrer la pièce, et suffisamment pratiques pour ranger quelques petites affaires.
La hauteur de la table de chevet égale à celle du lit ou légèrement supérieure afin que votre enfant puisse facilement y attraper des objets ou en déposer.
Même si la taille de la table de chevet dépend généralement de ce qu’elle va contenir, il est préférable de s’en tenir à des dimensions standards si elle est pour un enfant. On recommande donc une hauteur maximale de 50 cm, une largeur de 40 cm et une profondeur de 30 cm.
Ces dimensions sont acceptables et permettent de laisser de la place pour le reste des meubles.
Quelle forme choisir pour une table de chevet pour enfant ?
Vous trouverez dans le commerce diverses formes de table de chevet pour enfant, à vous de voir ce qui ira le mieux dans la chambre de votre enfant. Choisissez une table de chevet rectangulaire classique, une carrée ou ronde, une table en forme de trapèze, ou même une table suspendue.
Vous pourrez opter pour une table de chevet avec une ou deux étagères si votre enfant n’a pas grand-chose à y mettre : une lampe de chevet sur le dessus, une petite place pour ses lunettes s’il en a, et un ou deux jouets décoratifs sur les étagères basses seront amplement suffisants.
Inversement, s’il y a plus de choses à ranger dans la table de chevet, choisissez-en une avec un ou deux tiroirs. Les tiroirs sont pratiques, car ils permettent de cacher à la vue ce que vous ne souhaitez pas laisser étalé au grand jour : des médicaments, un inhalateur, un journal intime, etc.
Si vous souhaitez le moins de désordre possible dans la chambre de votre enfant, optez pour une table de chevet sans tiroirs ni étagères. Elle aura une simple surface plane qui sera suffisante pour une lampe de chevet et un ou deux autres objets. Ce sera une autre manière de responsabiliser votre enfant à veiller sur ses affaires et l’organisation de son coin lit.
Pour quel matériau opter pour une table de chevet pour enfant ?
Une table de chevet pour enfant peut se décliner en diverses matières, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets :
- Du PVC ;
- Du bois ;
- Du rotin ;
- Du verre ;
- Du métal ;
- Du bambou.
Une table de chevet pour enfant en PVC permet une infinité de choix en termes de couleurs, formes, motifs et finitions, le tout à un prix abordable. C’est d’ailleurs la matière la plus utilisée pour les tables de nuit pour enfant. De plus, cela ne demande qu’un entretien sommaire.
Une table de chevet en bois est la solution pour un style élégant et épuré. Attention, toutefois, à l’entretenir régulièrement avec de la cire ou des produits spéciaux, ce qui n’est peut-être pas le meilleur choix dans une chambre d’enfant.
Le rotin et le bambou sont exotiques et faciles à nettoyer, ils trouveront parfaitement leur place dans la chambre de votre enfant, contrairement au verre qui est certes élégant, mais avec des risques d’accident réels, à l’instar du métal.