Comment choisir et installer une applique pour miroir de salle de bain ?

La salle de bain est une pièce maitresse dans la maison, et ce n’est pas pour rien qu’on y passe beaucoup de temps. Si vous avez la chance d’avoir une fenêtre dans votre salle de bain, vous devez avoir assez de lumière le jour.

Mais si vous n’avez pas de fenêtre, vous devez avoir le même souci que tout le monde à la tombée de la nuit : pas assez de lumière. L’idéal pour un bon éclairage est d’installer des appliques au niveau du miroir. Nous vous en disons plus.

Pourquoi opter pour des appliques au niveau du miroir de la salle de bain ?

Il y a bien des solutions d’éclairage à entreprendre dans une salle de bain, pourquoi donc opter pour des appliquer à placer au niveau du miroir ? La tendance est aux salles de bain conviviales et chaleureuses. On choisir des revêtements en pierre naturelle, des douches à l’italienne et du mobilier tendance.

Question éclairage, les lampes murales rencontrent un grand succès. On choisit même des appliques à installer sur le miroir pour optimiser l’éclairage et faciliter le maquillage et le rasage.

On préfère de loin les appliques aux lampes LED qui sont économiques et écologiques. Disposer différentes appliques LED autour du miroir de la salle de bain est la bonne solution pour un éclairage intense, vif et pas du tout éblouissant.

Où poser une applique pour miroir de salle de bain ?

Sur le marché, on retrouve différentes appliques pour miroir de salle de bain. Elles sont de tailles et de formes variées et ont des angles d’éclairage différents. Pour bien les disposer, il est possible de les poser :

  • De chaque côté du miroir ;
  • Au-dessus du miroir ;
  • Au-dessus et sur les côtés du miroir.

Poser une applique de chaque côté du miroir de la salle de bain

Installer deux appliques de chaque côté du miroir est une installation des plus élégantes. Cela crée un éclairage idéal, car le faisceau lumineux vient d’en face, il n’y a aucune ombre qui viendra fausser l’image du miroir.

On privilégie les luminaires avec un éclairage intense et direct : des appliques murales en verre transparent, tubulaires ou orientables feront l’affaire.

Poser une applique au-dessus du miroir de la salle de bain

Installer une applique murale quelques centimètres au-dessus du miroir va éclairer la pièce tel un projecteur. Ici, on préfère les petites appliques orientables qu’on peut orienter vers le bas pour profiter d’une bonne luminosité sans éblouissement.

On peut choisir des LED puissantes, car l’éclairage vient d’en haut. S’il y a un très grand lavabo ou deux vasques, il est possible de doubler les appliques au-dessus du miroir.

Poser des appliquer de tous les côtés du miroir

Pour un éclairage intense de la salle de bain, rien de tel que d’installer trois appliques : une au-dessus du miroir et deux sur les côtés. Ainsi, aucune ombre ne sera créée et l’éclairage sera performant et modulable.

Pour plus de praticité, il sera possible d’allumer une partie ou la totalité des appliques en fonction des besoins.

Comment choisir l’indice de protection d’une applique LED pour miroir de salle de bain ?

La salle de bain étant une pièce humide, il faut impérativement choisir des appliques résistantes à l’humidité et aux éclaboussures. Il faut donc que les appliques aient un indice de protection adapté à cette pièce d’eau.

L’indice de protection est symbolisé par IP, et on en trouve plusieurs :

  • Des appliques IP44 : protégées contre les projections d’eau de toute direction ;
  • Des appliques IP54 : protégées contre les projections d’eau et la poussière ;
  • Des appliques IP64 : protégées contre les projections et les aspersions d’eau.

On choisit l’indice de protection de l’applique en fonction de la proximité de ce dernier des points d’eau. Si la salle de bain est configurée de sorte que les appliques soient régulièrement touchées par l’eau et l’humidité, mieux vaut opter pour des appliques étanches avec un indice de protection élevé.