Les quartiers lyonnais sous la loupe des agences immobilières

La ville de Lyon possède beaucoup d’atouts. En effet, le célèbre New York Times l’a classée comme étant la première ville Française à visiter. Lyon est également première du classement des villes qui sont recommandées par leurs habitants, et il s’agit de la quatrième ville Française la plus attractive. Ainsi, de nombreux particuliers cherchent à louer ou à acheter un logement à Lyon. Les agences immobilières, comme par exemple Novéo Immo (disponible sur le site web noveo-immo.fr), ont ainsi grand intérêt à s’intéresser de près à cette ville.

L’immobilier lyonnais : un investissement sûr

Lyon est attirante non seulement pour son marché du travail dynamique et ses perspectives d’emploi, mais aussi pour ses infrastructures nombreuses et sa qualité de vie. De plus, Lyon est un haut lieu du sport et de la gastronomie, elle est économiquement très active, et riche en culture grâce à de nombreux évènements qui se déroulent toute l’année : la fête des Lumières, les Nuits Sonores, etc.

Toutes ces raisons sont sans doute en partie à l’origine de l’augmentation croissante du prix de l’immobilier lyonnais. Cette ville promet un cadre de vie très agréable, et attire ainsi toujours plus de nouveaux résidents. C’est pourquoi l’achat d’un bien immobilier dans cette ville est une solution d’investissement sûre.

Bien que le centre-ville soit l’endroit le plus onéreux à Lyon, les arrondissements dans sa périphérie restent accessibles et représentent un excellent compromis pour investir. Effectivement, ils sont liés au centre-ville par un réseau très étendu de transports en commun.

Les informations essentielles à connaître pour investir à Lyon

Afin de mieux comprendre la situation démographique et géographique de Lyon, il est utile d’avoir connaissance de certaines données. La ville s’étend sur 48 km², et compte de nombreuses infrastructures culturelles : cinémas, théâtres, gymnases, piscines et stades. Elle comporte également de très nombreux commerces, des espaces verts et des lieux d’éducation. Ainsi, elle est idéale pour tout type de personne : familles, étudiants ou retraités.

La baisse du nombre de ventes de logements à Lyon

Malgré sa situation idéale et toutes les promesses que Lyon offre à ses habitants, la ville est tout de même sujette à une diminution des ventes de logements. En effet, celles-ci ont baissé lors de l’automne 2022, et n’ont pas réussi à revenir à la normale depuis. Les transactions pour le mobilier ancien ont, quant à elles, diminué d’environ 14 % pour les maisons, et 7 % pour les appartements. Concernant le mobilier neuf, les ventes ont également connu un grand recul.

Les deux scénarios envisagés pour l’immobilier lyonnais

Les experts ont envisagé, pour la suite des évènements, deux possibles scénarios qui pourraient se produire à Lyon. Ces spécialistes se sont notamment appuyés sur le passé du marché immobilier lyonnais.

La première option est la suivante : les transactions immobilières vont continuer de diminuer durant deux ans, à l’image des années 2007 à 2009. Lors de cette période, ce chiffre avait baissé de plus de 26 %, et ainsi engendré une importante baisse des prix en France de 10 %. Dans cette hypothèse, le marché de l’immobilier reprendrait sa consistance aux alentours de l’année 2026.

Dans le second scénario, les volumes de vente poursuivraient leur chute comme des années 2012 à 2016, où le nombre de ventes avait chuté de 22 %. Ce déclin s’accompagnerait d’une baisse des prix assez lente, d’environ 7 % sur un plan national. C’est en 2027 que le marché de l’immobilier entamerait une reprise à la hausse.

Quel que soit le scénario qui se produira dans le futur, Lyon connaîtra une baisse des prix de ses biens immobiliers. Néanmoins, le marché lyonnais est considéré par les experts comme étant assez solide et dynamique pour y faire face. En considérant les besoins en logements, il devrait même faire preuve de résilience retrouver toute sa vigueur.