Immokey.fr » Clés de la deco » Comment aménager salon salle a manger dans une petite pièce ?

Comment aménager salon salle a manger dans une petite pièce ?

Dans les espaces réduits, on n’a d’autre choix que de faire cohabiter le salon et la salle à manger. Bien que les deux soient des espaces de cohabitation, disposer de grandes pièces dans son logement aide à séparer ces deux endroits. Cependant, à défaut de vivre dans un endroit avec beaucoup d’espaces, on est obligé de réunir le coin salon et le coin repas dans une même pièce. Comment procéder alors pour aménager salon et salle à manger dans une petite pièce ? Découvrez dans cet article quelques astuces pour y parvenir.

Aménager salon et salle à manger dans une petite pièce : comment faire ?

Les petits appartements et les studios nous obligent à réunir dans une pièce réduite deux espaces antinomiques. Si à première vue cette situation paraît difficile, il existe tout de même des astuces pouvant aider à mener à bien cette mission. Ainsi, des meubles modulables aux éléments de décoration en passant par les astuces couleur, tout est mis à contribution pour réussir cet exploit.

Des objets déco pour aménager sa petite pièce en salon salle à manger

Pour aménager votre pièce de sorte à avoir distinctement le coin salon et le coin salle à manger, il est important d’utiliser des objets de décoration.

  • Structurez l’espace à aménager

Pour ce faire, placez un tapis assez grand sous la table de la salle à manger de sorte que les chaises de la salle puissent y reposer. Vous pouvez également miser sur des revêtements de sol. Vous pouvez par exemple opter pour un parquet pour le côté salon et du carrelage pour la salle à manger.

  • Créer une salle à manger avec des accessoires

Si la pièce à aménager est trop petite pour que vous y créiez un espace entre la salle à manger et le salon, recourez à des objets déco. Vous pouvez par exemple coller un canapé et une banquette pour créer le coin salle à manger. En procédant ainsi, vous obtenez un excellent cadre esthétique où le salon et la salle à manger pourront cohabiter sans encombre.

  • Faites usage des teintes

Mettre de la couleur dans une décoration demeure un excellent moyen pour créer un beau décor. Ainsi, de la couleur sur un pan de mur, sur les meubles ou encore sur les placards bas, aidera à démarquer la salle à manger du salon. N’hésitez donc pas à utiliser de la peinture pour un bel effet visuel qui donnera à votre salle à manger un aspect chic et distingué.

Aménager sa petite pièce : servez-vous des murs !

Afin de gagner de la place dans votre espace réduit, utilisez les murs pour trouver des coins de rangement. Dans le cas où votre pièce serait d’une forme rectangulaire, disposez le salon et la salle à manger de sorte que chaque coin puisse disposer d’un pan de mur à décorer. Ainsi, sur le mur du coin de la salle à manger, mettez des étagères, des cadres déco ou encore une pendule.

Pour un effet de profondeur dans cette partie de la pièce, posez du papier peint tendance ou appliquez une couche de peinture. Vous pouvez également opter pour un plafond coloré et graphique pour démarquer visuellement la partie réservée à la salle à manger. Par ailleurs, pour créer une séparation en douceur dans votre pièce, optez pour une verrière.