Quel intérêt de faire un investissement immobilier dans l’ancien ?

On considère souvent l’investissement dans le neuf comme un projet rentable qui apporte plus de commodités aux occupants. Les logements anciens ayant fait l’objet d’un changement de propriétaire restent néanmoins très intéressants pour un investissement immobilier. Les avantages de l’ancien sont relatifs aux caractéristiques de ces propriétés, mais également aux atouts économiques qu’offre ce type d’acquisition.

Un bien qui convient à votre mode de vie

Le principal avantage d’opter pour l’achat d’un immobilier ancien est la possibilité de pouvoir visiter le bien en entier. L’acquisition en VEFA vous propose d’acheter votre logement sur plan, ce qui ne vous donne pas le privilège de visualiser les moindres recoins de la propriété avant de vous décider. En revanche, en choisissant d’acquérir dans l’ancien, vous serez en mesure de savoir si le bien conviendra à votre style de vie dès la première visite. Au cas où des améliorations sont à apporter pour un meilleur confort, il sera également possible de connaître les aménagements à faire dès l’entame.

Ainsi, l’achat dans l’ancien vous garantit plus de sécurité quant au bon choix de votre logement. Il devient donc simple de vous projeter pour l’aménagement de votre appartement ou maison. Vous évitez également de faire face à certaines déconvenues rencontrées après la livraison d’un logement neuf. En somme, le choix d’investir dans un immobilier ancien vous permet de réaliser un achat plus serein. Dès que vous trouvez un bien à votre goût, il sera possible d’aménager dans les jours à venir. Vous n’aurez pas à patienter durant plusieurs mois pour pouvoir vous installer dans votre nouvelle maison.

Un immobilier bien placé

Un autre aspect positif de l’investissement dans un bien ancien reste le choix de l’emplacement. Contrairement aux programmes immobiliers neufs, les anciennes maisons se trouvent dans des quartiers déjà habités. Ce qui donne accès à un ensemble de commodités souvent recherchées par les acheteurs et les futurs locataires. Pour un investissement à but locatif, le choix d’un logement ancien reste donc une bonne option. Les locataires sont souvent à la recherche d’appartements qui sont à proximité des zones centrales. En misant sur l’ancien, il est même possible de trouver un bien dans des agglomérations prisées telles que Paris Lyon, ou encore Bordeaux.

La bonne astuce est sera donc d’investir dans un immobilier proche des commodités recherchées par les futurs occupants, en donnant de la valeur au bien. En effet, ces logements ont généralement besoin d’une rénovation pour offrir une qualité de vie optimale. Très énergivores, les logements anciens font souvent l’objet d’une rénovation énergétique après acquisition. De ce fait, grâce à un rendement énergétique amélioré, la valeur vénale de votre maison sera revue à la hausse.

Un prix de vente réduit

Les logements anciens sont moins onéreux que les biens immobiliers neufs. Leurs prix d’achat sont donc plus intéressants pour un investissement locatif. Toutefois, il est toujours nécessaire de prévoir un budget en sus pour les travaux de rénovation. Si elles ne sont pas trop importantes, l’acheteur peut réaliser un très bon investissement. L’idéal sera donc d’opter pour un immobilier ancien qui offre un bon rendement énergétique et qui ne requiert pas beaucoup de travaux pour rendre l’habitation plus esthétique.

L’autre solution est d’acheter le logement à petit prix. Dans ce cas, la marge restante pour réaliser les opérations de réfection sera importante. En effet, une décote est généralement appliquée à ce type de maisons pour permettre aux potentiels acquéreurs de pouvoir réaliser correctement une rénovation. Ces biens peuvent ainsi garantir une meilleure rentabilité que les immobiliers neufs, si le plan d’investissement est bien réalisé. Les appartements neufs sont proposés à des prix notamment onéreux qui ne sont pas accessibles à tous les budgets. La différence de prix entre ces deux types d’immobiliers est estimée entre 20 et 30 %.

Les privilèges fiscaux

L’achat d’un bien neuf donne plus de privilèges fiscaux que l’acquisition d’un logement ancien. Néanmoins, ce type d’investissement permet de bénéficier de certains avantages. Il faut également noter que les conditions d’attribution de ces aides sont plus strictes. En achetant un logement ancien, vous pouvez profiter d’un prêt taux à zéro. L’accès à ce privilège fiscal requiert cependant que le coût des travaux à effectuer corresponde à 25 % du prix globale de l’investissement. D’autres conditions sont à respecter par le logement pour que ce dispositif soit appliqué.

Un autre avantage fiscal de l’achat de bien ancien est le dispositif de défiscalisation Pinel. Plus connu comme avantage dans l’acquisition des biens neufs, la loi Pinel concerne également les logements anciens qui font l’objet d’une rénovation. Il s’agit d’immobiliers qui doivent impérativement être réhabilités pour pouvoir répondre aux critères de décence. Cette loi s’applique également aux biens commerciaux ou à usage professionnel qui sont réhabilités pour servir d’habitations. Le dispositif Malraux constitue aussi un privilège fiscal dédié aux logements anciens en restauration. Il ne concerne cependant que les biens situés dans des zones spécifiques (QAD, NPNRU, ZPPAUP, etc.).