Comment choisir une commode pour une chambre d’enfant ?

Décorer la chambre d’un enfant est très important afin de lui donner son espace personnel dans lequel il pourra s’épanouir et grandir. Parmi les meubles essentiels, la commode, qui est un indispensable puisqu’elle permet de ranger de nombreuses affaires et habits.

Cependant, il existe un large éventail de choix en ce qui concerne les modèles. Ce qui fait que prendre une commode pour son enfant peut s’avérer une tâche assez compliquée. Si vous voulez en acheter une, vous vous demandez certainement comment faire votre choix ?

Quel type de rangement de commode pour enfant ?

L’utilité d’avoir une commode dans une chambre est bien évidemment de ramener différents compartiments de rangement et de stockage dans une chambre d’enfant. On peut donc l’assimiler à une armoire ou à un dressing, mais aussi à une table de chevet plus fonctionnelle, notamment dans la chambre d’un enfant.

La commode à tiroir

C’est un modèle très courant au niveau du marché puisqu’il s’agit d’une commode qui est équipée de différents tiroirs coulissants. Ces derniers sont soit superposés ou encore juxtaposés afin que vous puissiez ranger l’ensemble des effets personnels de votre enfant.

De plus, ces compartiments sont parfaits pour le stockage des petits objets et affaires comme :

  • les sous-vêtements ;
  • les chaussettes ;
  • ou encore les petits vêtements d’un enfant.

Cependant, lorsque vous en achetez une, faites attention à la dimension de l’intérieur des tiroirs. pour Cela afin que toutes les affaires de vos enfants puissent y rentrer.

La commode à portes

Très pratique pour ce qui est rangement, ce genre de commode avec des portes vous permet d’avoir des rangements encore plus volumineux. De cette manière, vous serez en position d’y stocker des objets assez hauts, ce qui est parfait pour stocker des objets loin de la portée des enfants.

Dans certains cas, il est même possible que l’intérieur de la commode soit constitué de compartiments amovibles. Ce qui fait que vous pourrez agencer l’espace de stockage de la manière qui vous convient le plus.

La commode étagère

Un peu moins connue que les précédentes, ce type de commode est pourtant très épuré ce qui peut être parfait pour une chambre d’enfant. De plus, le fait que sa façade ne soit constituée ni de tiroirs ni de portes, mais plutôt des étagères ouvertes fait qu’elle soit plus fonctionnelle pour un enfant. En effet, cet accès direct à l’ensemble de ses objets et de ses habits offre à l’enfant de l’indépendance qui est nécessaire à son développement.

Quel matériau pour une commode d’enfant ?

De nos jours, sur le marché des meubles, il est possible de trouver de diverses commodes dans des matériaux aussi différents les uns que les autres. Ces derniers pourront aller à la perfection dans la chambre de votre enfant.

Tout d’abord, il y a la commode en bois qui est un classique des meubles, et cela, peu importe l’essence du bois sur laquelle vous partez. En effet, il est possible de choisir entre du bois :

  • de chaîne ;
  • de pin ;
  • de noyer ;
  • de merisier ;
  • de hêtre.

De plus, ce genre de commode est polyvalent, ce qui fait qu’elle pourra durer de longues années au niveau de la chambre de votre enfant. Et cela au fil des changements décoratifs qu’elle connaîtra. Ensuite, il est possible de prendre une commode faite de métal ou encore d’acier. Ces commodes sont intemporelles, mais aussi très résistantes aux chocs.

Enfin, même si elle est beaucoup moins connue que les commodes précédentes, il est possible de partir sur une commode en mélaminé. Elle aussi est très résistante et pourra durer de longues années.

Ces commodes sont facilement personnalisables auprès de leurs fabricants. Ce qui fait qu’il est possible de partir sur des coloris et des motifs très intéressants pour des enfants.