Voiture sans permis : l’avis de nos experts

Cela peut vous paraître fou à premier coup d’œil, mais il y a effectivement un certain type de voitures qui ne nécessite pas de permis de conduire automobile. Ce sont généralement des petites voiturettes qui sont catégorisées avec les cyclomoteurs. Ça peut même être un véhicule avec 03 roues.

Les caractéristiques des voitures sans permis

Quand on dit « voiture sans permis » on comprend qu’il n’y a normalement pas de danger ou du moins, moins de danger que pour les voitures classiques. Pour que ces véhicules soient aussi sécurisés et accessibles à tout le monde, il faut évidemment qu’elles répondent à certains critères que nous allons voir tout de suite :

  • 45 Km / h comme vitesse maximale ;
  • 05 kW de puissance ;
  • 425 kg de masse maximale.

En 2018, certains critères complémentaires sont apparus en rapport avec les dimensions du véhicule. La voiture devra donc être longue de 03 mètres au maximum et large de 01 mètre 50 au maximum.

Les différentes voitures sans permis

Bien que ce genre de voitures sans permis fut très utilisé par les vielles personnes qui n’ont jamais passé le permis, il faut savoir que l’âge légal minimal pour conduire les voitures sans permis est de 14 ans (avec permis AM qui est une formation de 07 heures) et donc, il y a de plus en plus de jeunes qui en conduisent vu qu’ils n’ont pas l’âge légal pour passer le permis classique. Comme la majorité de la clientèle des voitures sans permis représente des jeunes, cela influence le marché et fait qu’il y ait de plus en plus de modèles et de plus en plus de coupes différentes et surtout, adaptées pour tous les budgets. Voici donc quelques-unes des différentes voitures sans permis disponibles sur le marché :

  • Aixam Minauto : disponible à partir de près de 9 mille euros, c’est l’une des voitures traditionnelles sans permis classée parmi les moins chères ;
  • Aixam Crossline : c’est l’une des voitures les plus spacieuses et contemporaines du marché. Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, cette voiture est disponible à partir de 12 900 euros ;
  • Bellier B8 : très ressemblante à la Fiat 500, elle est très résistante mais la réparation est complexe. Elle est disponible à partir de 13 690 euros.

Il faut savoir que les prix mentionnés peuvent varier selon les options supplémentaires que contient la voiture. Ces prix sont donc le minimum. Évidemment, et bien qu’ils soient différents, tous ces modèles de voitures respectent les critères de base que nous avons cités plus haut.

voiturette

La sécurité des voitures sans permis

Si l’on devait trouver l’équivalent des voitures sans permis, surtout en ce qui concerne les jeunes, ça sera le scooter mais avec évidemment beaucoup plus de sécurité grâce aux 04 roues, chose qui devrait normalement rassurer les parents surtout que la vitesse maximale est de 45 Km / h seulement. Toutefois, la voiture sans permis est quand même beaucoup plus chère qu’un scooter.

Une assurance pour une voiture sans permis

Certains ont tendance à penser qu’une voiture sans permis ne nécessite pas forcément une assurance, mais la réalité est bien différente. En effet, si vous êtes contrôlé, vous pourriez être face à des difficultés majeures notamment une amende plus ou moins forte. Il est alors préférable de vous rendre sur le site https://www.assuranceendirect.com/assurance-voiture-sans-permis.html, cela vous permettra de dénicher le meilleur contrat en fonction de vos préférences.

  • L’assurance pour une voiture sans permis est classique, vous avez des protections assez faibles pour moins de 30 euros.
  • Un contrat au tiers peut être efficace si vous ne roulez pas très souvent avec votre berline.
  • Vous aurez tout de même une protection contre le bris de glace, mais une franchise sera à payer.
  • Pour une garantie renforcée avec les incendies et les vols, vous devrez opter pour un contrat à 32 euros par mois.
  • Pour garantir tous les accidents et tous les dommages, il faut l’assurance la plus onéreuse qui est facturée 44 euros par mois.

Si vous avez des questions concernant ces contrats, n’hésitez pas à vous rapprocher de ces experts qui auront les compétences afin de vous orienter dans la bonne direction. De plus, ils pourront aussi vous aider à sélectionner une assurance plutôt qu’une autre qui serait par exemple moins intéressante par rapport à votre mode de vie. Vous le savez désormais grâce à notre article complet, il est impossible de se séparer de votre assurance même si vous avez une voiture sans permis. Cette dernière est certes limitée au niveau de la puissance, mais vous empruntez tout de même les routes de France, d’où l’intérêt d’être protégé au quotidien. Ne vous précipitez pas sur le premier contrat, pensez à opter pour des solutions qui répondent aussi à vos besoins les plus précis, cela vous évite d’être déçu.